Le Bond d’études canadien (BEC) offre jusqu’à 2 000 $ en fonds gratuits destinés à l’éducation post-secondaire, pour les enfants nés après le 1er janvier 2004 dont la famille reçoit le supplément de la Prestation national pour enfants. Aucune contribution parentale n’est requise.

La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) offre un montant de contrepartie pour les contributions aux REEE qui, en fonction du revenu, peut atteindre jusqu’à 40 %.

À l’échelle nationale, seulement 1 enfant sur 3 qui sont admissibles ont reçu ces fonds, en raison surtout du manque d’information à ce propos. Le taux d’accès des familles desservies par la Société est encore plus bas, en raison des obstacles à l’accès.

Les obstacles qui ont nui à l’accès des gens dans le passé sont notamment l’absence de ressources multilingues et faciles à comprendre, un processus intimidant à plusieurs étapes et la méconnaissance des rouages du Régime enregistré d’épargne-études (REEE), qui doivent être mis en place pour avoir accès aux subventions.

Vous pouvez maintenant aider à surmonter ces obstacles !

Saviez-vous que ?

La recherche démontre que la présence d’un montant d’épargne-études, aussi petit soit-il, peut entraîner chez l’enfant et sa famille une réaction à chaîne qui donnera des résultats positifs.

Les enfants qui ont accès à des épargnes sont plus enclins à terminer leurs études secondaires et plus susceptibles de poursuivre une éducation post-secondaire.

Les enfants issus de familles à faible revenu, qui ont accès à aussi peu que 500 $ en fonds d’épargne sont 3 fois plus susceptibles de poursuivre une éducation post-secondaire et 4 fois plus susceptibles de les terminer en obtenant un diplôme..

L’épargne en vue des études supérieures d’un enfant peut aider à jeter les bases financières et psychologiques favorables à une vie entière d’apprentissage.

Le processus qui consiste à épargner et à bâtir des actifs contribue à l’apprentissage de la gestion des avoirs et encourage l’orientation future et la planification à long terme.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Solange Fortin, représentante francophone du projet Semences d’espoir de la SSVP, semencesdespoir@ssvp.ca.