Justice sociale
La Société se préoccupe non seulement d'atténuer les besoins, mais aussi d'identifier les injustices qui l'entraînent. Par conséquent, il s'engage à identifier les causes profondes de la pauvreté et à contribuer à leur élimination. Dans toutes ses actions caritatives, il devrait y avoir une recherche de justice.
Affirmant la dignité de chaque être humain tel qu'il est créé à l'image de Dieu, les Vincentiens envisagent une société juste dans laquelle les droits, les responsabilités et le développement de toutes les personnes sont promus. L'approche distinctive des Vincentiens envers les questions de justice sociale est de les voir du point de vue de ceux qui ont besoin de souffrir d'injustice. La Société aide ceux qui ont besoin de parler d'eux-mêmes. Quand ils ne peuvent pas, la Société doit parler en leur nom afin qu'ils ne soient pas ignorés.
La Société s'oppose à la discrimination de toutes sortes et s'efforce, par la charité, de favoriser de nouvelles attitudes de respect et d'empathie pour les faibles, pour les personnes de différentes cultures, religions et origines ethniques, contribuant ainsi à la paix et à l'unité de tous les peuples du monde.
La vision de la société dépasse le futur immédiat et vise le développement durable et la protection de l'environnement au bénéfice des générations futures. (Règle)
Jim Paddon
Ancien Président, Conseil Regional de l'Ontario