la Sonnerie aux Morts

(publié: 20 novembre 2018)

Je m'appelle Jenna Goldsack et je suis dans la première année de l'équipe de direction du groupe de jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à London, en Ontario. Lors de la journée très froide du samedi 10 novembre, quelques membres de la jeunesse de la SSVP et leurs familles ont participé à l'événement annuel «Last Post» au cimetière Woodland à London, en Ontario, où nous avons commémoré et célébré le 100e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale.

Au cimetière Woodland, nous avons eu droit à une visite spéciale où nous avons visité les tombes de soldats canadiens morts pour notre liberté. C’était très fascinant de voir le guide nous dire que le corps du soldat n’était pas enterré sous le tombeau de soldats. La raison en est peut-être qu’ils ont été perdus en mer, enterrés ailleurs, que leur corps n’ont pas été retrouvé ou que leur famille souhaite que leur proche soit «ramené à la maison». La tournée m'a donné un très grand réveil quant au nombre de personnes de notre ville qui ont sacrifié leur vie pour nous afin que nous puissions avoir la liberté dont nous jouissons aujourd'hui.

Après la visite d'une heure, les membres de la jeunesse de la SSVP et leurs familles ont commencé à nettoyer les tombes dans la zone «Last Post» du cimetière. Quelques râteaux, des seaux d'eau, des brosses à récurer et beaucoup de graisse à coude ont été les outils dont nous avions besoin pour rafraîchir et renouveler les lieux de sépulture de nombreux hommes et femmes dont le courage et l'altruisme que nous avons honorés ce jour-là. Les lieux de sépulture situés dans la zone du Last Post du cimetière sont ceux d'anciens combattants décédés, appauvris. Le gouvernement du Canada verse des subventions à l’ancien combattant ou à sa famille afin qu’ils aient un lieu de funérailles et un enterrement reconnaissant leur temps de service dans notre pays. La mission de la Société de Saint-Vincent de Paul est de «servir le Christ parmi les pauvres avec amour, respect, justice, espoir et joie». Je crois qu'en nettoyant les tombes de ces anciens combattants, nous ne les avons pas seulement honorés pour leur service à notre pays, mais nous avons également contribué à remplir notre mission en tant que société.

J'ai participé à ce même événement il y a 3 ans, mais à ce moment-là, je ne savais pas à quel point cela avait eu un impact sur les anciens combattants qui sont passés, les anciens combattants encore en vie et ceux qui se battaient toujours pour notre pays et combien cela a eu un impact sur moi-même. Bien qu’il fasse très froid ce jour-là et que je puisse à peine sentir mes doigts et mes orteils, cela ne semblait pas vraiment avoir d’importance pour moi, car j’ai réalisé que ces anciens combattants donnaient beaucoup plus pour que je puisse être libre. J'étais très reconnaissant de pouvoir participer à un événement qui a eu un impact positif sur moi-même et les autres.

Au début et à la fin de chaque réunion et événement en tant que groupe de jeunes de la SSVP, nous nous réunissons pour prier. Bien que réunie dans la zone du Last Post la veille du 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, cette session de prière semblait encore plus puissante et significative que d'habitude. Un membre de l'équipe de direction a commencé par citer le célèbre poème «In Flanders fields» de John McCrae. Cela a été suivi d'une prière pour les soldats actuels qui se battent au combat et pour ceux qui ont perdu la vie. Les paroles de ces prières m'ont vraiment dit à quel point nous devrions être reconnaissants de vivre dans un pays merveilleux où nous pouvons être libres. Grâce aux soldats courageux qui se sont battus pour notre liberté, nous pouvons avoir de merveilleuses opportunités, comme celle-ci, de servir ceux qui ont moins de chance que nous. Nous nous souviendrons d'eux et de tous les sacrifices qu'ils ont faits pour nous.

Jenna Goldsack
Conférence de la jeunesse Saint Louise de Marillac

Nouvelles & Événements