Cercle Notre-Dame de Guadalupe, peuples autochtones et SSVP

5 décembre 2016

Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, les peuples autochtones et la SSVP

Chers vincentiens,

L'histoire de l'Église catholique du Canada en relation avec les peuples autochtones en est une dont peu de Canadiens peuvent être fiers. Qu'il s'agisse de l'ensemble du traitement colonial des peuples autochtones ou de questions spécifiques telles que les pensionnats, il y a là un vide profond, qui demande que nous développions un grand sentiment de compréhension, de compassion et de partage, pour devenir un exemple positif de ce qui peut être accompli. La récente conclusion de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a donné lieu à un ensemble de soixante-quatre recommandations, dont huit sont directement reliées à l'Église catholique. En tant que catholiques et membres de l'Église, nous devons partager la responsabilité de trouver des moyens de prendre action, non seulement à l’égard de ces huit recommandations, mais aussi des actions qui vont plus loin dans l'élaboration et le maintien d'un partenariat avec les peuples autochtones partout au Canada, comprenant notamment le partage des traditions de foi, des langues, des coutumes et des cultures ainsi que de notre amour commun du Canada et de notre environnement. Nous pouvons beaucoup apprendre des peuples autochtones quand il s’agit du soin porté à la terre et de ses nombreux dons.

La Société de Saint-Vincent de Paul a toujours été une organisation qui s'efforce simplement de servir Jésus-Christ dans la personne des pauvres, sans distinction de race, de croyance ou de couleur. S'il ne fait aucun doute que nous avons aidé beaucoup d’Autochtones vivant dans les centres urbains, il y a toujours eu jusqu’à récemment un manque dans l’assistance aux peuples autochtones vivant dans leurs propres communautés. Notre partenariat avec les Inuits du Grand Nord dans le cadre du projet Au nord du 60e a connu beaucoup de succès à travers le Canada. Des efforts tels que ceux déployés par l’Alberta dans le cadre du projet de Cadotte Lake se sont aussi adressés directement aux Premières Nations. Le Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe est le nom donné à une coalition d’institutions catholiques, qui se sont rassemblées en 2016, en réponse à une invitation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) à travailler ensemble pour planifier différentes actions suite aux huit recommandations de la Commission de vérité et réconciliation concernant les peuples autochtones du Canada. Il a été jugé essentiel qu’il ne s’agisse pas d’une liste d'actions élaborée par l'Église catholique, mais bien plutôt une réponse catholique globale, qui serait mieux en mesure de gagner la confiance et le soutien des peuples autochtones. Le nom Notre-Dame-de-Guadalupe a été choisi, car Notre-Dame est apparue la première fois à un autochtone mexicain, Saint Juan Diego, en 1531. La fête de Notre-Dame-de-Guadalupe est célébrée le 12 décembre, en même temps que nous célébrons la journée nationale de prière et de solidarité avec les peuples autochtones du Canada.

Le fait d’être membre de cette organisation fournit à la Société de Saint-Vincent de Paul l’occasion de dialoguer avec d'autres membres de la coalition, partager ses plans actuels et futurs et ses espoirs, en savoir davantage sur les diverses initiatives, recueillir des renseignements pertinents et marcher ensemble, en tant que coalition catholique, avec nos frères et sœurs autochtones. Je ne peux insister assez sur l'importance pour notre organisation d'être membre du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, en tant que moyen d’établir des relations plus solides avec la communauté autochtone, ce qui nous permettra d’accomplir beaucoup plus dans nos efforts pour contrer les injustices et les causes de la pauvreté au sein des peuples autochtones. J’invite et j’encourage tous les vincentiens à se joindre à nous dans nos efforts. Votre soutien peut se concrétiser sous forme de parrainage des efforts locaux visant à aider des communautés autochtones spécifiques, prise de contact avec des organisations autochtones ou des communautés des Premières Nations et invitation de leurs représentants à venir s’adresser à vos membres ou à vos paroisses au sujet de leur culture, leur héritage et leur communauté. Vous pourriez inclure Notre-Dame-de-Guadalupe dans vos célébrations du 12 décembre en l’honneur de la journée nationale de prière et de solidarité.

Nous visons à une époque où notre monde est à risque de s’isoler davantage des autres nations et cultures et où certains dirigeants tiennent un discours qui ne peut que diviser et ériger des murs entre les peuples. Il est plus important que jamais de démontrer notre amour envers notre prochain et notre respect pour la dignité de chacun. Nous cherchons à bâtir des ponts. Nous jouissons d’un niveau de confiance élevé parmi les peuples autochtones et la communauté catholique en général. C’est pourquoi notre participation au Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe est essentielle, si notre humble Société de SaintVincent de Paul souhaite poursuivre ses efforts pour identifier et contrer les injustices sociales qui affectent les peuples autochtones, au Canada et dans le monde. Consœurs et confrères, nous nous trouvons dans une position unique, d’où nous pouvons offrir à tous un réel espoir pour un meilleur avenir.

Sincèrement,
Jim Paddon, responsable
Comité national de justice sociale
Société de Saint-Vincent de Paul, Canada

Notre Dame de Guadalupe