Idées pédagogiquespar Robert P. Maloney, C.M.Il est très beau de faire entrer cet enseignement social catholique dans l’essentiel de la foi. En le faisant, nous affirmons que ce que nous croyons est à la source de ce que nous faisons. Pour les chrétiens, il n’y a pas seulement des vérités à croire, mais aussi des vérités à mettre en pratique. Notre programme repose donc sur ces dix pierres de construction :
Aujourd’hui je vous encourage, ainsi que tous les membres de notre Famille Vincentienne, à communiquer aux autres cet enseignement social de l’Église. Cet enseignement doit être très important pour nous qui vivons dans la tradition vincentienne. L’option préférentielle de l’Église pour les pauvres en découle. Si nous et d’autres sommes profondément enracinés dans cette « partie essentielle de la foi catholique », les pauvres en profiteront sûrement. Je voudrais vous offrir une série rapide de suggestions concrètes sur la façon d’utiliser ces principes. 1. Ils peuvent constituer :
4. Pour incarner les principes, on pourrait aussi composer dix brefs essais biographiques centrés sur des personnes qui ont incarné un ou plusieurs de ces principes de façon significative, par exemple :
7. On pourrait consulter l’index du Catéchisme de l’Église Catholique pour trouver des explications plus complètes de la doctrine sociale de l’Église et pour identifier les sections du Catéchisme qui ont trait à ces dix principes. Les principes sont importants. Une fois qu’ils sont intériorisés, ils peuvent conduire à quelque chose. Ils inspirent nos choix. Ils nous poussent à agir. Une personne qui a des principes a un point d’appui. Elle sait d’où elle vient et où elle veut aller. Les principes nous donnent un but. Ceux d’entre nous qui sont des professeurs aspirent de tout leur cœur à former des personnes qui aient des principes et qui soient préparées à agir de façon responsable, et désireuses de le faire. Ces dix principes peuvent servir de base d’analyse pour n’importe quel problème social. Par exemple, si quelqu’un se demande pourquoi les documents d’Église sont centrés si fréquemment sur la guerre, la paix, les armes nucléaires, l’économie, l’avortement, l’euthanasie, les soins de santé, l’éducation et beaucoup d’autres sujets qui ont une dimension sociale et morale bien claire, ces principes fournissent le cadre nécessaire pour comprendre cet enseignement. Avec un regard sur le siècle qui se termine, Jean-Paul Il a écrit dans Centesimus Annus : « La diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise appartient à sa mission d’évangélisation et c’est une partie essentielle du message chrétien ». Il ajoute : « La nouvelle évangélisation... doit compter parmi ses éléments l’annonce de la doctrine sociale de l’Église ». Ces expressions sont fortes. Il serait difficile d’être plus clair. La doctrine est une partie essentielle de notre foi. Nous devons la proclamer ouvertement dans la nouvelle évangélisation. Aujourd’hui, j’encourage la grande Famille Vincentienne, y compris moi-même, à relever ce défi. (Traduction : service de traduction des Filles de la Charité) Justice SocialeReprésentants du conseil régional et particulierles Dix Principes fondamentaux dans l'enseignement social de l'ÉgliseIdées pédagogiques
|