Un cadeau de Jésus-Christ

(publié: 4 juin, 2015)

LA SPIRITUALITÉ DE LA DIRECTION VINCENTIENNE

La société de Saint Vincent de Paul a été fondée par un groupe d'étudiants qui ont adopté saint Vincent de Paul en tant que saint patron, avec le désir d'imiter Vincent et Jésus à leur service aux pauvres.

La mission de la Société est ... de vivre le message de l'Évangile en servant le Christ à travers pauvres avec amour, respect, justice et joie.



Nos valeurs sont
  • voir le Christ dans tous ceux qui souffre
  • venir unis au sein d'une même famille
  • établisser un contact personnel avec les pauvres
  • aider de toutes les façons possibles

Vision

Servir et subvenir à tous les pauvres, ne pas distinguer les croyances, l'origine ethnique ou sociale, la santé, le genre ou les opinions politiques

Promouvoir leur dignité et leur avancement conformément aux valeurs chrétiennes et à la philosophie de la Société exprimée dans la Règle

Après avoir lu notre mission, nos valeurs et notre vision, je crois que ce que nous faisons en tant que Vincentiens peut être très simplement expliqué en deux idées ... Être disciples et Être en Alliance.

Être disciples signifie simplement que nous sommes des disciples de Jésus-Christ. Notre objectif principal en tant que disciples devrait toujours être de chercher et de trouver Jésus-Christ. Où est-il trouvé?

Encore une fois, une réponse très simple. Jésus nous a dit où le trouver. Il nous a offert deux façons très personnelles d'avoir un contact personnel avec lui.

La première est la Sainte Eucharistie. Au dernier souper, Jésus nous a dit qu'il serait présent dans le pain et le vin, qui deviendrait son corps et son sang. C'était son cadeau pour nous. Lorsque nous recevons la Sainte Eucharistie, nous le faisons en croyant que nous mangeons sa chair et buvons son sang. En faisant cela, nous recevons aussi les dons de foi, d'espoir et d'amour de Jésus. Nous devons prendre ces cadeaux et les utiliser, ne pas les mettre sur une étagère pour une utilisation ultérieure. Partageons-les.

Où les partageons-nous? L'une des meilleures façons est de rencontrer Jésus parmi les plus pauvres des pauvres.

Lorsque nous, en tant que Vincentiens, nous rencontrons et interagissons avec nos amis dans le besoin, nous devrions toujours avoir le respect que nous avons en recevant la Sainte Eucharistie. Rappelez-vous que c'est Jésus auquel nous parlons, écouter, servir. Si vous faites cela, il devient très simple d'éliminer tout jugement de l'individu et d'expérimenter vraiment la présence de Jésus au milieu de nous.

Saint-Vincent nous a dit que nous sommes évangélisés par Jésus-Christ grâce à notre contact avec les pauvres.

Si nous acceptons ce fait, tout comme nous acceptons le corps et le sang du Christ dans l'Eucharistie, nous serons également bénis avec les mêmes dons de Jésus que nous recevons à l'Eucharistie, la foi, l'espoir et l'amour.

Je suis sûr que vous pouvez vous souvenir d'un incident impliquant quelqu'un dans le besoin où vous avez vraiment ressenti la présence de Dieu. Peut-être autant que nous cherchons à le trouver dans notre travail avec et pour ceux qui en ont le plus besoin, notre Seigneur Jésus-Christ nous cherche également. Peut-être qu'il désire utiliser notre rencontre avec les nécessiteux comme une autre façon de nous toucher, de nous enseigner et de nous aimer. Cherchez ces opportunités car il y a beaucoup d'autres qui aimeraient vivre une fois ce que nous pouvons expérimenter chaque fois que nous agissons en tant que Vincentiens.

Être disciples nous offre également une place spéciale au cœur de Jésus, ainsi que dans le cœur de ces amis et voisins que nous servons. En tant que vicentins, nous nous engageons envers Jésus à suivre son exemple d'amour et de service aux plus vulnérables. Cependant, cet engagement va au-delà de la signature d'un papier ou de la promesse. Nous formons une alliance avec le Seigneur pour le suivre et aimer les pauvres.

Si nous voulons vraiment honorer notre partie de ce Pacte, nous devons également être prêts à accepter de nouvelles idées et des façons de faire ce que nous avons fait depuis de nombreuses années. Nous devons également être prêts à subir la même transformation personnelle que Vincent a vécue il y a plusieurs années. Quand Vincent fut d'abord ordonné, il savait tout sur la doctrine de Jésus et de l'Église. Cependant, il ne connaissait pas vraiment Jésus jusqu'à ce qu'il commence son ministère auprès des pauvres. C'est à cause de cette relation personnelle avec Jésus dans les pauvres que Vincent a été transformé. C'est alors qu'il a examiné comment il pourrait faire des changements visant à améliorer la vie des pauvres. Aujourd'hui, nous appelons cette nouvelle spiritualité le changement systémique. Le changement systémique vise à aborder les causes profondes de la pauvreté et à collaborer avec nos amis dans le besoin pour apporter des changements qui peuvent les aider à échapper à la pauvreté et à espérer un avenir meilleur.

Vincent a-t-il apporté des changements systémiques? Bien sûr, même s'il n'était pas familier avec le terme, nous l'utilisons aujourd'hui. Vincent a formé la nouvelle Ordonnance des prêtres de la Congrégation de la Mission pour se rendre aux pauvres et leur servir. Vincent forma l'ordre laïc, Dames de Charité. Aussi, avec l'aide de Louise de Marillac, a formé le premier ordre non cloîtré de religieuses, les Filles de la Charité, qui ont quitté le couvent et sont allés chez les pauvres.

Vincent a pu accomplir ce travail en raison de sa transformation personnelle et du désir de chercher et de trouver Jésus où il lui a été dit de regarder.

En tant que Vincentien d'aujourd'hui, cherchez-vous vraiment à voir Jésus dans ceux que nous servons? Gardez-vous cette marque unique de foi comme partie intégrante de tout ce que vous faites en tant que Vincentiens?

Vous êtes probablement conscient de nos efforts pour trouver des programmes, des ressources, de la formation et d'autres méthodes dont les objectifs sont de rendre plus efficaces nos leaders actuels et futurs. Je crois que nous sommes sur la bonne voie, mais je crains que notre succès ne soit limité si nos présidents et nos dirigeants, aujourd'hui et demain, n'incluent pas Jésus dans votre ministère.
Si nos leaders doivent être plus efficaces, ils doivent conduire leurs membres à un niveau supérieur, qui est avant tout les politiques et procédures nécessaires, au-dessus de la nécessité d'avoir une assurance et un dépistage, au-dessus de la nécessité d'avoir des dossiers financiers appropriés et précis . Si vous devez être un leader efficace au sein de la Société de Saint Vincent de Paul, vous devez aussi être un leader spirituel. Placez le bien-être spirituel de vos membres avant tout. Si vous pouvez accomplir cette tâche, nous aurons tous un grand succès dans nos œuvres de charité et de justice sociale.

Je vous invite à nous rejoindre lors de ce voyage. marchons-nous avec Jésus, Vincent, Louise, Frédéric et Rosalie et notre plus récent et très spécial membre, le Pape Francis.

Pour terminer, je voudrais vous rappeler que le corps de Frédéric Ozanam, notre fondateur, se trouve dans une tombe à Paris, en France. Son âme réside dans le ciel, mais son esprit est vivant et une partie de tous les membres de la Société de Saint Vincent de Paul. S'il vous plaît, maintenez cet esprit vivant et incluez-le comme une partie importante de tout ce que vous faites en tant que Vincentiens.


Merci et que Dieu vous bénisse, vos familles et nos chers amis et voisins dans le besoin.
Jim Paddon

Justice Sociale


Représentants du conseil régional et particulier


les Dix Principes fondamentaux dans l'enseignement social de l'Église