Comment préparer le projet

Clinique gratuite de déclaration d'impôt sur le revenu

Il est possible, au début de la saison des impôts avec des bénévoles, d'aider les personnes ayant un revenu inférieur à 30 000 $ à économiser sur leur déclaration de revenus. Puisque l'ARC, à compter de l'année d'imposition 2013, a fourni gratuitement à tous les contribuables des programmes faciles à utiliser pour le dépôt en ligne, certaines des personnes qui visiteront le service fiscal d'une conférence seront intéressées à apprendre comment le faire pour eux-mêmes. et les membres de leur famille. Le coût d'embauche d'un professionnel pour préparer une simple déclaration monte en flèche et le dépôt en ligne avec un bénévole assure au client un remboursement rapide, des prestations mensuelles ininterrompues Trillium et des remboursements trimestriels de TPS versés automatiquement dans son compte bancaire, les aidant ainsi à budgétiser leurs ressources familiales et éviter l'utilisation régulière des banques alimentaires.

Lorsque vous débutez, c'est une bonne idée de travailler par l'intermédiaire du programme PCBMI (Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt) du ministère du Revenu du Canada - ils vous aideront même à trouver des bénévoles. Leur formation, qui n'est pas compliquée, est disponible en ligne mais c'est une bonne idée d'avoir une personne locale qui a de l'expérience dans la préparation de la taxe pour coordonner la formation et l'horaire des bénévoles. Il / elle n'a pas besoin d'être vincentien, car le programme prend soin de la confidentialité et d'autres questions liées au traitement des personnes vulnérables.

Dans notre cas, nous avons collaboré avec le South Essex Community Council la première année, utilisé leur bureau et leurs ordinateurs et classé 80 personnes dans huit cliniques de 2 heures et demi avec huit volontaires et 2 ordinateurs..
L'année dernière, nous sommes sortis seuls, en utilisant la salle d'utilisation communautaire de la bibliothèque locale et encore dans huit sessions a fait 100 retours avec 4 ordinateurs portables, 6 préparateurs d'impôt (certains professionnels mais pas tous) et 10 autres bénévoles pour interviewer des clients à mettre leurs documents en ordre. Notre première année, nous avons prévu des rendez-vous, et l'année dernière, nous avons eu des cliniques. Seulement 2 membres du groupe étaient membres de la Société. La bibliothèque n'avait pas assez de bande passante ou nous aurions pu faire plus. En mars prochain, grâce au réseautage avec les paroissiens, nous avons un meilleur site avec le centre d'évaluation de l'emploi de la commission scolaire locale. Une imprimante a été donnée. Nous espérons faire un peu d'enseignement sur la littératie financière et la préparation de l'impôt personnel.

Notre coordinateur a préparé un certain nombre de formulaires pour que tout soit organisé et nous sommes bien sûr disposés à les partager lors de toute conférence. Nous recommandons d'accueillir les bénévoles à l'automne (notre premier contact avec le coordonnateur du PCBMI de l'Ontario était la première semaine d'octobre) et de commencer les réunions à des fins de formation et de planification au plus tard en janvier.

Proposé par Catherine St Pierre, Présidente
Conférence St. John de Brebeuf
Kingsville, ON