this is a test

La Première Journée Mondiale des Pauvres

(novembre 2017)


La Première Journée Mondiale des Pauvres

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, par des actes et en vérité »
1 Jn 3,18

« Aimons Dieu, mais que ce soit avec la sueur de nos sourcils et la force de nos bras »
Saint Vincent de Paul

Le Pape François a déclaré que l'Eglise célébrera la première Journée Mondiale des Pauvres en conclusion du Jubilé de la Miséricorde. Cette année, il sera célébré le dimanche 19 novembre, le 33e dimanche du temps ordinaire. J'ai relu le message du Saint-Père et quelques parties m'ont parlé:

«J’invite l’Église tout entière ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté à avoir le regard fixé, en cette journée, sur tous ceux qui tendent les mains en criant au secours et en sollicitant notre solidarité…Cette Journée entend stimuler, en premier lieu, les croyants afin qu’ils réagissent à la culture du rebut et du gaspillage, en faisant leur la culture de la rencontre.»

Les Vincentiens ont partout applaudi le pape François pour avoir déclaré la Journée mondiale des pauvres. Pour nous, chaque jour est une journée des pauvres. Nous rencontrons nos amis et voisins qui ont besoin de nous chaque jour dans les villes, les prisons et les refuges du monde entier. Mais pouvons-nous en faire plus?   

Encore du pape François:

«Je souhaite que les communautés chrétiennes, au cours de la semaine qui précède la Journée Mondiale des Pauvre… œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète…  inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche… si dans notre quartier vivent des pauvres qui cherchent protection et aide, approchons-nous d’eux… accueillons-les comme des hôtes privilégiés à notre table ; ils pourront être des maîtres qui nous aident à vivre la foi de manière plus cohérente.»

«À la base des nombreuses initiatives qui peuvent se réaliser lors de cette Journée, qu’il y ait toujours la prière. N’oublions pas que le Notre Père est la prière des pauvres… le pain demandé est ‘‘notre’’, et cela comporte partage, participation et responsabilité commune.»

En tant que Vincentiens, nous sommes appelés à servir le Christ dans ses pauvres. Nous le faisons calmement et régulièrement. Parfois nous sommes frustrés parce que nous continuons à nous brancher sans voir beaucoup de résultats. La Journée Mondiale des Pauvres est une affirmation pour nous. Le message est: Bon travail! Continuez! Mais il y a aussi un défi. Nous devons trouver des moyens nouveaux et innovants de servir et de réduire la pauvreté. Combien de nos Conférences peuvent trouver un nouvel élément à ajouter à notre répertoire de service pour commémorer la Journée mondiale des pauvres? Cela n'a pas besoin d'être une initiative majeure. La liste est sans fin:

  • une prière partagée
  • engagement à ce que les membres célèbrent ensemble l'Eucharistie à une certaine date chaque mois
  • Compiler des cartes de recettes faciles à inclure dans les aliments pour les visites à domicile
  • contacter les écoles locales et offrir des visites de Vincentiens
  • un petit défi de changement après les messes du dimanche
  • visites à un endroit où il y a des personnes solitaire

La devise personnelle du Bienheureux Frédéric «Chaque jour, faire un peu de bien» s'applique à la Journée mondiale des pauvres et à tous les jours. Maintenant, que vais-je faire aujourd'hui?

 

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON