this is a test

Espoir au milieu des incertitudes de la vie

(decembre 2021)


Espoir au milieu des incertitudes de la vie

La nouvelle année ecclésiale est arrivée et avec elle aussi le temps de l'Avent. L'Avent est le temps de l'espérance. Elle nous offre de l'espoir au milieu des bouleversements et des problèmes de la vie que nous vivons chaque jour. Même avec les problèmes de la pandémie qui font encore partie de notre vie, nous pouvons envisager avec espoir un avenir meilleur. Cette espérance vient du Christ. En cette saison, il vient naître dans nos cœurs. Nous nous concentrons également sur l'espoir, le renouveau, la préparation. Nous regardons avec impatience et joie l'arrivée du Christ à Noël.

Le mot Avent lui-même vient du mot «Adventus», qui signifie arrivée. Nous réfléchissons à la venue du Christ dans le temps et prévoyons de célébrer sa naissance. Nous nous préparons à célébrer ce jour spirituellement. Nous nous souvenons également de la seconde venue du Christ. L'Avent nous rappelle aussi que le Christ est présent avec nous chaque jour. Il est dans l'Eucharistie, dans l'Écriture, dans tous les sacrements et dans son peuple.

Cette année, nous entendrons les écrits de saint Luc à la messe dominicale. Les lectures de cette saison nous exhortent à nous préparer et à rester éveillés pour la seconde venue du Christ. Les lectures parlent de paix. Il y a un calme, qui contredit les peurs et le désespoir que beaucoup voient dans le monde qui nous entoure. Il nous donne l'occasion de demander pardon, de nous rapprocher de Dieu et de nous réconcilier avec ceux qui nous entourent.

Le Psaume 129 verset 5 nous dit « J'espère le Seigneur de toute mon âme ; je l'espère, et j'attends sa parole ». Nous avons de l'espoir. Tout comme le peuple du temps du Christ a espéré pendant des siècles la venue du Messie, nous aussi attendons. Nous attendons de commémorer sa naissance dans le temps. Nous espérons l'établissement du royaume de Dieu dans le monde.

Nous avons 4 semaines pour préparer Noël à venir dans nos cœurs. Ce temps devrait être utilisé pour se préparer à la venue du Christ dans nos vies, surtout à cette période de l'année. Mais nous ne pouvons pas garder l'enfant Jésus pour nous tous seuls. Il doit être rendu visible à travers nous aux gens de notre communauté. Beaucoup ont besoin de paix. Beaucoup manquent de paix dans les familles, avec les amis, dans l'emploi, le logement, la santé. Ils manquent d'amitiés. Ils manquent d'espoir et beaucoup manquent de joie. Apportons-leur cet espoir.

Que le Christ nous donne la capacité de laisser briller notre lumière pour les autres afin d'apporter de l'espoir au milieu des incertitudes de la vie.

Joyeux Noël
Le diacre John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON