Sarnia
SSVP Magasins d'Occasion

(Juin 2014)

Sarnia est une ville du sud-ouest de l'Ontario et a eu une population de 72 366 en 2011. C'est la plus grande ville du lac Huron et du comté de Lambton. Sarnia est situé sur la rive est de la jonction entre les Grands Lacs Supérieurs et Bas, où le lac Huron s'écoule dans la rivière St. Clair, qui forme la frontière entre le Canada et les États-Unis, directement en face de Port Huron, au Michigan. Située dans le port naturel, le port de Sarnia demeure un centre important pour les navires au lac et navires océaniques transportant des cargaisons de céréales et de produits pétroliers. Le port naturel et les grottes de sel qui existent dans les alentours, ainsi que l'huile découverte dans les ressorts Oil Springs en 1858, ont entraîné une croissance massive de l'industrie pétrolière dans ce domaine. Le complexe des entreprises de raffinage et chimiques s'appelle Chemical Valley et est situé au sud du centre-ville de Sarnia. Chemical Valley et ses environs abritent 62 établissements et raffineries. Ces complexes industriels sont le cœur de l'infrastructure et de l'économie de Sarnia.

Gestion unique des opérations du magasin

Pour de nombreux gérants de magasins SSVP, les défis pour gérer leurs opérations singuliers peuvent parfois sembler redoutables. Prévoyez avoir huit emplacements à surveiller! Les défis quotidiens de l'approvisionnement des produits, la satisfaction des besoins de la communauté, les problèmes de personnel et de recrutement sont considérablement amplifiés lorsque vous considérez que vous devez équilibrer ces aspects de vos opérations sur huit endroits à travers Sarnia et le comté de Lambton. Les sites comprennent quatre villes environnantes dans le comté de Lambton (Watford, Forest, Petrolia et Corunna). À Sarnia, il y a quatre endroits (East Street, Davis Street - qui sert de centre d'aide et Dollar Store, Vincent's - le dernier magasin à ouvrir et un entrepôt).
Steve Dew, gérant de magasin
Alors, comment la gestion de cette opération complexe est-elle si réussie? Rencontrez Steve Dew, gérant de magasin, depuis 20 ans. Steve a été recruté par le Conseil Particulier de la SSVP alors que le gestionnaire de magasin précédent prenait sa retraite. Steve crédite son orientation / mentorat sur le SSVP à l'ancien gérant du magasin, qui était aussi un Vincentien. À cette époque, il y avait trois magasins, East Street à Sarnia, Petrolia et Forest. À l'instar de nombreux gérants de magasins, Steve avait une idée de ce qu'était la mission SSVP, mais une fois qu'on s' implique avec les nombreuses histoires personnelles des familles qu'on rencontre, on change. Steve considère ses antécédents comme la famille typique de la classe moyenne. Il n'avait aucun concept réel de ce qu'était une «personne pauvre».La compassion, l'humilité et le véritable désir d'aider à faire une différence positive dans la vie des familles qu'il a rencontrées quotidiennement deviennent la pierre angulaire du changement dans sa vie personnelle. Il a une philosophie simple pour le bien et le mal ... personne ne devrait se voir refuser les bases de la vie!

Prise de Position: Steve est devenu un fervent défenseur des pauvres à plusieurs niveaux. Ce qui a commencé comme aide directe avec les familles qu'il rencontre tous les jours s'est maintenant élargi pour représenter «la voix des pauvres» à de nombreux niveaux communautaires et gouvernementaux. Steve siège au Comité des sans-abri du comté de Lambton, qui identifie les problèmes liés à l'itinérance, mais prend également des mesures pour aborder et aider les individus. Il participe également à plusieurs autres organismes tels que l'Armée du Salut, l'Association canadienne pour la santé mentale, la Société John Howard, le refuge pour femmes et l'auberge du bon berger (la banque alimentaire locale en plus de la SSVP et des banques alimentaires de l'Armée du salut) . Il siège au conseil d'administration d'Ozanam qui supervise un appartement de 42 unités adapté aux faibles revenus. La maison comprend 12 unités pour les personnes handicapées parrainées par March of Dimes, six unités sont destinées aux femmes en transition du refuge des femmes pour redonner vie à la normale. Cette maison a été lancée par la société SSVP en tant qu'organisme parrain et est maintenant financée par le gouvernement provincial et sert le comté de Lambton. Il y a beaucoup d'autres groupes / agences que Steve prête à sa "voix pour aider les pauvres".

Yule Glow: Steve coordonne les «prises» pour ce programme de distribution de Noël qui comprend huit églises et l'Armée du Salut. Plus de 1800 familles sont servies, (900 chacune par le SSVP et l'Armée du Salut). Les demandes sont envoyées par les travaux de l'Ontario et le POSPH, mais sont soumises à Yule Glow à la SSVP et à l'Armée du Salut.

Visage de la SSVP dans la Communauté: En participant à de nombreuses autres agences, Steve a accompli ce que la plupart des autres conseils et magasins SSVP ne rêvent que. Il a éduqué et promu les travaux de la SSVP dans la communauté élargie de telle sorte que les origines «humbles» de la Société demeurent le cadre de ce que ses opérations réalisent.Au fil du temps, il a développé une relation de réseau très efficace avec ces organisations, que le visage du SSVP dans la communauté est très bien compris, respecté et considéré comme un chef de file dans les domaines où ils fournissent de l'aide.

Interaction avec le Conseil d'administration de SSVP:

Le Conseil Particulier est composé de cinq conférences à Sarnia, ainsi que d'une représentation des conférences des villes environnantes de Forest, Petrolia, Corunna et Strathroy. Un comité de magasin est composé d'un membre de chaque conférence. Cela garantit que toutes les conférences participent et ont une compréhension complète des opérations de magasin. Le comité se réunit chaque mois. Steve participe à ces réunions en soumettant son rapport de magasin. Le rapport du magasin comprend des questions financières fondamentales (état des revenus et dépenses) et les questions opérationnelles telles que les défis associés à l'augmentation du salaire minimum exigée par la province. Steve fera des recommandations pour résoudre le défi et si nécessaire, les discussions entre les membres du comité auront lieu, mais en fin de compte, une décision sera prise et la fermeture du sujet sera réalisée.
Le rapport de magasin finalisé est soumis par Steve au Conseil Particulier lors de leurs réunions mensuelles.

Soutien du Conseil exécutif / Conseil Particulier:

Une relation de travail positive et de soutien avec le Conseil d'administration est essentielle au succès de chaque gérant de magasin. Le soutien de l'exécutif de Sarnia va bien au-delà de l'expression «bon travail». Le Conseil conseillera et aidera Steve lorsque des changements et des extensions seront réalisés. Le Conseil reconnaît également la valeur ajoutée aux opérations de magasin de Sarnia en soutenant la participation de Steve avec d'autres fonctions du SSVP telles que:
  • Participer aux réunions annuelles de la SSVP AGA, qui offre une occasion exceptionnelle de participer à la compréhension de la vision de la Société et de la manière dont les opérations de magasin peuvent contribuer à la vision de la société, jouent souvent un rôle de chef de file.
  • En permettant à Steve d'aider d'autres magasins SSVP en Ontario, une telle assistance a été fournie à Bowmanville pendant une semaine.
  • Participer aux réunions des gérants de magasin SSVP dans toute la province. Ces rencontres développent non seulement des relations réseau avec d'autres gérants de magasins, mais les magasins collectifs peuvent partager des ressources qui améliorent leurs efforts pour servir les pauvres. Steve est reconnu comme un chef de file parmi ses pairs et ce leadership a été démontré avec la co-participation de Steve dans le développement d'un manuel d'exploitation du magasin, un outil utile pour les gestionnaires de magasins SSVP.
Magasins Emplacements dans le comté Lambton:
Watford
Watford: Cette communauté a une Église catholique mais aucune conférence SSVP ou aide directe n'est fournie. Le magasin SSVP est la seule représentation de la Société et le seul magasin d'occasion dans la ville. Le magasin est loué et dispose de 1600 pieds carrés et emploie deux employés. Le magasin a été créé en tant que clients qui se sont rendus dans des villes voisines avec des magasins SSVP ont demandé qu'un magasin soit ouvert à Watford.
Forest
Forest
Forest : Ce magasin est la propriété de la Société, a 1600 pieds carrés et emploie deux employés. Le magasin est exceptionnellement propre et bien organisé. L'église catholique Saint Christopher fait référence aux personnes qui ont besoin d'aller au magasin SSVP pour obtenir de l'aide. Au magasin, des évaluations et de l'aide sont fournies.

Petrolia
Petrolia
Petrolia: Ce magasin est loué, très attrayant dans le centre de la ville. Il est de 1600 pieds carrés et a deux employés. La conférence SSVP locale exploite une banque alimentaire.
Corunna


Corunna: Ce magasin est loué. Il est de 1600 pieds carrés mais est actuellement en construction pour développer et créer un département de meubles. Le magasin emploie deux employés.

Emplacements de magasin à Sarnia:
East Street
East Street: C'est le site du magasin d'origine et sert de siège aux opérations de magasin. Il contient également les salles de réunion du Conseil privé SSVP. Le magasin emploie deux employés.

Davis Street
Davis Street: Ce magasin a 3 rôles principaux:
  1. Centre d'aide - on fournit différents niveaux de support.
    • Nourriture à travers la SSVP banque alimentaire
    • Bnanque de loyer / d'utilité publique est en moyenne de 8 000 $ par assistance mensuelle. Le financement est fourni par SSVP (75%) et le plan de sans-abrisme de Lambton County (25%)
    • Financement dentaire
  2. Banque alimentaire - c'est l'une des trois principales banques alimentaires de Sarnia. Les deux autres sont exploités par l'Armée du Salut et l'Inn of the Good Shepherd. La banque alimentaire SSVP dessert 350-400 familles par mois.
  3. Dollar Store - Tout dans le magasin est de 1 $. Tous les produits non vendus des autres sites de magasins SSVP et les articles réputés pour une vente rapide ou en abondance sont à prix avantageux.
Le magasin emploie deux employés.
Une disposition attrayante aide à déplacer les produits encore plus rapide à l'emplacement de Davis Street
Magasin Vincent: C'est le plus récent de tous les magasins. Le bâtiment appartient et a été donné. Des mises à niveau de 75 000 $ ont été complétées pour créer un magasin de centre-ville très attrayant. Il est exceptionnellement bien nommé, très attrayant pour tous les consommateurs, dans le but d'attirer non seulement les clients traditionnels de l'épargne, mais aussi d'inviter une clientèle élargie. ***Il convient de noter que la tarification du produit dans ce magasin et tous les autres magasins SSVP sont les mêmes*** Il y a deux employés à plein temps et un à temps partiel.
Magasin Vincent: Affichage des chaussures
Magasin Vincent: Livres et jeux
Magasin Vincent
Magasin Vincent: Vêtements
Magasin Vincent: Mannequins présentant des vêtements en vedette et des meubles
Entrepôt: L'entrepôt est l'emplacement principal pour le traitement, le tri, la distribution et la préparation des balles. Alors que chacun des autres magasins a une petite zone dans ses magasins pour trier les vêtements, la majeure partie du tri est effectuée à l'entrepôt, puis distribuée à chacun des sept autres magasins. Il sert également au stockage hors saison. Des balles suffisantes sont collectées à la vente aux vendeurs de balles toutes les cinq à six semaines. L'entrepôt emploie deux employés rémunérés et deux camionneurs.
Entrepôt
Gestion des magasins:
Steve est le seul gérant pour TOUS les magasins. L'habilitation, la formation, la confiance et l'engagement sont les caractéristiques attribuées au personnel. Tous les magasins complètent les éléments suivants:
  • Faire leurs propres dépôts bancaires
  • Rapport des ventes chaque semaine à Steve
    • Steve suivra les données et identifiera les tendances
    • Données de répartition par type de produit
  • Tous les magasins échangeront le produit deux fois par semaine pour garder le produit frais, ce que Steve coordonne
  • Tous les magasins ont une section Vinnie's Value, où tous les articles sont de 1 $. Ce sont des articles à la recherche d'une vente rapide. S'ils ne sont pas vendus, ils sont envoyés au magasin Davis Street. Les articles sont conservés frais et le chiffre d'affaires doit être très rapide.
  • Tous les produits sont codés par couleur avec des étiquettes colorées pour la rotation des produits
  • Le prix au détail est le même pour TOUS les emplacements. Ceci est très important pour assurer la cohérence et la simplicité des prix. Un grand tableau d'affichage des prix est avant tout une caisse enregistreuse. ****La politique de prix reflète l'équilibre entre la nécessité d'exploiter efficacement les magasins et le maintien de prix peu abordables qui soutiennent la capacité financière des pauvres****
Steve complète un budget de magasin annuel. Il établit des objectifs actuels et de cinq ans pour chaque magasin et le groupe collectif.

Visites du magasin: Steve visite les magasins une fois par mois. L'examen opérationnel du magasin comprend:
  • Prendre en compte les niveaux d'inventaire
  • Assurer la qualité de l'inventaire est maintenue
  • Discuter des problèmes opérationnels
  • eut aider à tout changement physique requis dans le magasin
  • Dialogue avec le personnel sur les «besoins» des personnes que nous servons.
Visions pour l'avenir: Tout ce que Steve a réalisé au cours de ses 20 ans ne s'est pas déroulé au hasard; L'expansion de trois magasins à huit requise une vision. Beaucoup de gestionnaires ont des listes de souhaits, mais malheureusement, ils ne sont jamais réalisés. Une vision combinée avec des plans de développement bien pensés et l'exécution produisent des résultats. Ils prennent beaucoup de travail, de courage, de prise de risque et d'engagement. Toutes ces choses Steve continue de démontrer très efficacement. Sur la liste de vision de Steve (pas la liste de souhaits):
  • Un kiosque de décontamination pour des punaises de lit. Ceci est en cours de développement. La chambre des matériaux a été achetée et les essais seront effectués prochainement.
  • Une division de réparation et de finition de meubles, réduisant les déchets et améliorant le recyclage.
  • Une division Artisanat et Couture où les biens matériels peuvent être utilisés pour des applications créatives.
  • Une division de test électronique.

Résumé Le style de gestion du magasin Sarnia est complexe mais très simplifié. Les fondations de notre société ont été construites en étant humbles et fonctionnent tranquillement / discrètement dans la communauté. Ces principes, bien que de nombreuses façons font encore partie de la culture des opérations de Sarnia, et ils sont également modifiés pour ce qui est nécessaire pour améliorer la prestation de notre service aux pauvres d'aujourd'hui. Le développement de relations de réseau avec d'autres organismes communautaires, le plaidoyer pour les pauvres, la vision et la prise de risques ont été adoptés à un nouveau niveau. Ils sont nécessaires pour toutes les opérations du magasin afin d'améliorer la présence du SSVP dans la communauté d'aujourd'hui.

L'objectif principal des magasins de Sarnia est sur la Mission et les Valeurs de la SSVP en tant que pièce maîtresse de TOUTES les actions prises. Ceci comprend:
  • Voir le Christ dans tous ceux qui souffrent;
  • Venir ensemble au sein d'une même famille;
  • Avoir un contact personnel avec les pauvres;
  • Aider de toutes les façons possibles.