Peterborough
Magasin d'Occasion Société de Saint-Vincent de Paul

(Octobre 2013)

Vinnies Feel Good Shopping, magasin avant Signalisation claire pour diriger et encourager les acheteurs et les donateurs
Tous les magasins d'occasion SSVP ont été confrontés à des défis opérationnels à un moment donné de leur histoire. La plupart des défis sont faciles à remédier, tandis que certains présentent un plus grand risque et des efforts à résoudre. Peterborough ne faisait pas exception. Le magasin a eu du mal à couvrir les dépenses d'exploitation, de sorte qu'ils fonctionnaient à perte pendant plusieurs années. Le magasin dispose de limites de conception et son emplacement rendait difficile la réalisation de sa mission. Ajoutez à cela, le Conseil Particulier de Peterborough considérait que le système de distribution de la banque alimentaire parmi les conférences n'était pas efficace et souvent inéquitable dans leur distribution alimentaire à ceux qui en ont besoin. Souvent, les familles ayant le plus grand besoin recevaient moins de soutien alimentaire parce que la conférence de parrainage avait moins de ressources disponibles et de nombreuses personnes à servir, alors que les conférences financièrement fortes fournissaient de plus grands avantages alimentaires parce qu'ils avaient peu de gens à servir.

Le Conseil Particulier était confronté à des décisions difficiles; Continuer le statu quo ou adresser le défi en jeu ... ils ont choisi ce dernier.



Peterborough se trouve à 125 kilomètres au nord-est de Toronto. La population de la ville de Peterborough était de 78 698, tandis que la région métropolitaine de recensement (RMR) avait une population de 118 975 personnes dans le recensement de 2011. Elle occupe actuellement le 33e rang des villes les plus importantes au Canada. Le pseudonyme de Peterborough «The Electric City» souligne l'importance historique et actuelle de la technologie et de la fabrication en tant que base économique de la ville, qui héberge de grandes multinationales telles que Siemens, Rolls Royce et General Electric, et plus de locaux entreprises technologiques telles que Fisher Gauge et Bryston. Au cours des dernières années, bon nombre de ces entreprises ont considérablement réduit leurs effectifs ou ont quitté Peterborough, ce qui a eu pour conséquence que la ville affichait le taux de chômage le plus élevé au Canada. Peterborough est également connu comme la porte d'entrée du «pays de chalet» de Kawarthas, une grande région récréative de la province.

Le défi et la vision:

Bob Hartlin, l'ancien président du Conseil Particulier, a eu une vision de la banque alimentaire et des opérations du magasin d'occasion. Cette vision comprenait la création d'un système central d'entrepôt de nourriture pour toutes les conférences afin de contribuer et de fournir du personnel, et en plus de déménager les opérations de magasin d'occasion dans un meilleur emplacement et une meilleure installation. Son approche du conseil était «faites-le maintenant ou cela n'arrivera jamais». Cette vision a également reconnu que tout changement majeur à leur fonctionnement nécessitait une approche disciplinée et les bonnes personnes à mener à bien ces changements.

La première étape consistait à créer un comité de planification.

Le comité composé de:
  • Personne financière, une personne qui fournirait une transparence financière complète et approfondie nécessaire pour prendre des décisions importantes.
  • Un promoteur de propriété, une personne qui savait ce qui était essentiel pour évaluer les exigences de propriété nécessaires pour le magasin d'occasion.
  • Un recruteur de personnel, (à savoir Head Hunter). on reconnait que la recherche d'un emplacement approprié seul ne suffisait pas pour réussir. Un gestionnaire de magasin fort était nécessaire pour exécuter et gérer les modifications. Ces gens qualifiés étaient Paul Beamish, Steve Fulford et Julie Fulford.
  • Le Comité de magasin actuel, composé de
    • Sue Armitage, actuelle présidente de Peterborough PC
    • Fred O'Donnell
    • Denis Orton
    • Bob Hartlin
    • Dorothy Dow
    • Rosemary Herrington
    • Frank Drumm
Avec le comité de planification en place, les prochaines phases débutaient.

Les gens du secteur financier exploraient les mérites de l'achat d'une nouvelle propriété. Dans le cadre de cette analyse, ils examinaient les ventes des cinq dernières années. Ils estimaient que les ventes passées ne favorisaient pas l'achat d'une nouvelle propriété, alors la location d'une propriété devait être leur centre d'intérêt.

Le développeur, Steve Fulford, examinait de nombreux critères: flux de trafic, emplacement pour les autres détaillants, prix et taille de la propriété. Plusieurs propriétés ont été identifiées. Le bâtiment qu'ils choisissaient était de 8 000 pieds carrés. Par rapport à leur ancienne propriété de 5 000 pieds carrés. La clé pour finaliser l'acquisition de la propriété était leur contrat de location. La durée du bail est de 5/5/5, ce qui signifie trois termes de bail de 5 ans. Cependant, au 1er terme de bail, ils négociaient une clause de sortie de deux ans. Cela permettait le magasin d'abandonner la propriété si la relocalisation sur le nouveau magasin n'a pas réussi. Le conseil de Peterborough conservait toujours l'ancienne propriété qu'ils possédaient et, si nécessaire, ils pouvaient revenir à l'emplacement original.

Sue Armitage, Présidente de Conseil Particulier Peterborough et Angela Oran, gérante de magasin
La recruteuse de personnel, Julie Fulford, commencait le processus pour trouver un gérant de magasin. L'ancien gérant était décédé en 2010. Kathy Clarke commencait à servir de gestionnaire de magasin intérimaire. Une annonce d'emploi a été placée sur le site Web de EDSC de gouvernement du Canada (https://www.hrsdc.gc.ca/eng/home.shtml). Ce site Web élargissait sa recherche d'emploi partout au Canada et n'était pas restrictif pour la région de Peterborough. La recherche était efficace. Angela Oran, de Windsor, répondait en apportant une expérience réussie en matière de gestion d'une magasin d'occasion depuis de nombreuses années dans le cadre de l'exploitation commerciale de l'Armée du Salut à Windsor et la volonté de déménager dans la région de Peterborough pour être proche de la famille. L'entretien initial était effectué par téléphone. Une deuxième entrevue était menée en personne. Le Comité d'entrevue était composé du Développeur, du Recruteur de Personnel, de l'ancien président du PC et de la Présidente actuelle du PC. Dans le cadre du processus d'entrevue, les responsabilités de la gérante du magasin était présentées. Dans le cadre de son poste de Directeur des magasins, Angela serait un «partenaire» dans le processus de décision de réinstallation ainsi que l'établissement de l'opération du nouveau magasin. Cette habilitation a été un facteur critique pour consolider la décision d'Angela d'accepter le poste. Angela avait une vision de ce qu'elle voulait que le magasin ressemblerait. Elle avait une expérience antérieure dans l'ouverture de plusieurs magasins d'occasion de l'Armée du Salut, de sorte que l'arrière-plan était bénéfique.

Le Comité de planification présentait son plan au Conseil Particulier. La présentation comprenait les deux visions initiales, la relocalisation du magasin d'épargne et la création d'un garde-manger central utilisant l'ancien magasin d'occasion. L'approbation était obtenue. Cette phase initiale a pris un an à compléter.




A l'intérieur de Vinnie, vous trouverez des vêtements bien organisés (en haut),
Étagères de livres rangées (milieu),
Et des articles de verrerie et des articles de décoration de maison attrayants (en bas)
Le déménagement

On puisse penser que, avec une approbation pour déménager complètement, les prochaines étapes devraient être faciles. Pensez à nouveau. La première tâche pour Angela était de développer un plan de vente au détail. Avec un budget de 30 000 $, les améliorations critiques de l'exploitation et de l'infrastructure débutaient. Les acquisitions des porte-vêtements, l'installation de l'air conditionné, la peinture de l'ensemble du bâtiment, la construction d'un bureau de gestion, de la salle à manger des employés et de l'affichage / comptoir-avant étaient quelques-uns des obstacles. La publicité était considérée comme une composante essentielle de la relocalisation. La publicité se concentre sur plusieurs domaines:
  • Les paroissiens recevaient des détails sur la réinstallation du magasin et la création du garde-manger.
  • L'annonce était placée dans le journal local
  • Les acheteurs réguliers à l'emplacement du vieux magasin devaient être informés de la nouvelle localisation
  • Cogeco, la compagnie de câble a complété deux spectacles de 30 minutes informant la communauté du magasin et de la Société. Un thème promotionnel de détail sur les vêtements d'époque a permis de mieux connaître les produits au-delà des consommateurs d'occasion.
  • l'image de marque - Le «Vinnies Feel Good Shopping» thème était développé, attirant une nouvelle clientèle qui ne se rendrait normalement pas dans un magasin d'occasion. Une fois dans le magasin, le nom et le logo du SSVP sont très évidents.
La grande ouverture officielle a eu lieu le 2 août 2011.

Les resultats

La réponse courte ... Succès absolu !!! Le succès peut être mesuré à plusieurs niveaux:
  • Le plus important, ceux que nous servons ont bénéficié de multiples façons, grâce à une meilleure distribution alimentaire et à un soutien matériel amélioré.
  • Les dons ont augmenté considérablement, ainsi que la qualité de la marchandise.
  • Le garde-manger a eu l'occasion d'unir tous les Vincentiens pour travailler ensemble comme «une unité», auparavant ils travaillaient indépendamment dans leurs propres conférences, avec de nombreux Vincentiens qui ne connaissaient pas d'autres Vincentiens d'autres conférences.
  • La conception du garde-manger de nourriture a donné «dignité» aux clients, leur fournissant un «choix» sur les produits alimentaires qu'ils ont reçus.
  • Les visites à domicile continuent toujours mais avec les contacts initiaux seulement.
  • Le système de virement de magasin était modifié, tel qu'une personne dans le besoin recevait une valeur en dollars de marchandises qu'elle puit utiliser pour sélectionner des marchandises. Cela permettait à la personne en besoin de choisir la marchandise dont elle avait besoin.
  • Les meubles et les articles ménagers sont fournis selon les besoins vus par le gérant de magasin.
  • Un programme logiciel très efficace pour suivre des clients et les contrôles internes de distribution de marchandises était installé. Le logiciel était établi par un Vincentien de Victoria BC pour leur conférence. C'est ce qu'on appelle le programme "Good Works". Il y a plusieurs utilisations de ce programme.
    • Il enregistre les informations de base sur l'ID du client.
    • Il enregistre des informations pertinentes sur les besoins de la personne pour aider à déterminer le niveau et la fréquence de l'assistance requise.
    • L'entrepôt de nourriture et les opérations de magasin sont connectés au même système, de sorte qu'ils partagent les mêmes données, leur permettant de savoir comment et quand le service a été fourni.
    • Il fournit un système de suivi qui permet à l'opération d'identifier les tendances du support matériel.
    • Le coût du système est très attractif, 10 $ / conférence par mois.
  • En termes de résultats monétaires, les jours de fonctionnement avec déficit et de lutte pour couvrir les coûts d'exploitation sont passés. Les excédents d'exploitation étaient remarquable chaque mois. Pour les huit premiers mois de cette année, les excédents d'exploitation paient tous les salaires au magasin et au garde-manger, presque toutes les dépenses du garde-manger. Ça nous permet de mieux servir nos amis dans le besoin.
  • Le magasin emploie 12 employés rémunérés (8 à temps plein, 4 à temps partiel) et a 15 bénévoles.
  • L'installation actuelle de 8 000 pieds carrés est jugée trop petite et le magasin surveille une propriété proche de 20 000 pieds carrés pour l'expansion.
  • Le thème «Vinnies Feel Good» est une marque reconnue au sein de la communauté. C'est un endroit souhaité pour acheter par toutes les classes économiques tout en promouvant le nom, la mission et les valeurs du SSVP.
  • Le nouveau magasin est lumineux et frais par rapport à l'ancien emplacement.
  • Les bénévoles et le personnel ont adopté les changements, comme en témoigne leur enthousiasme et leur engagement envers leur travail.
Ce camion attrayant montre le véritable nouvel attrait de Vinnie
Le Garde-manger,
où les gens dans le besoin ont le pouvoir et les choix
Le Garde-manger
Auparavant, la distribution des aliments a été administrée par chaque conférence. La distribution était basée sur la disponibilité des ressources individuelles des conférences. Souvent ça créait une disparité dans la distribution alimentaire dans toute la ville. Les personnes ayant le plus grand besoin souvent recevaient moins de soutien alimentaire parce que les conférences de parrainage servaient beaucoup de personnes ayant moins de ressources. Le garde-manger central réussissait à éliminer les inégalités qui existaient auparavant. En outre, la quantité et les types de nourriture élargis ont été considérablement améliorés. Le garde-manger comprend une abondance d'aliments, y compris le lait et les produits laitiers, la viande congelée et autres produits alimentaires surgelés, les fruits et légumes frais, les pains, les produits d'hygiène personnelle, les produits pour nouveau-nés et les produits pour bébés et bien plus encore.
Au dessus: Les étagères du garde-manger sont stockées comme dans une épicerie, Completes avec des "prix". Nos amis dans le besoin peuvent choisir leurs articles avec Vinnie Dollars; Au dessous: Le garde-manger stocke même du lait et des viandes et légumes surgelés; Et: Les personnes dans le besoin sont enregistrées en privé
Les vincentiens de cinq des six conférences SSVP dans la ville participent à la dotation en personnel du garde-manger. Lorsqu'une personne dans le besoin arrive à la cuisine, elle est accueillié par un Vincentien qui les rencontrera en privé pour évaluer ses besoins. On leur fournira des «points alimentaires» qui seront utilisés dans la sélection des produits alimentaires. Un vincentien accompagnera la personne dans le besoin alors qu'ils choisissent la nourriture de leur choix. Il n'y a pas de sélection alimentaire préétablie faite par le garde-manger. Plus de 1800 personnes sont servies chaque mois, avec une moyenne de 100 nouvelles familles ajoutées à la liste des familles qui ont besoin d'assistance mensuelle.

Résumé

La mise en œuvre des changements est toujours très difficile. Cela se manifeste à plusieurs niveaux au sein de plusieurs conseils / conférences de la SSVP et des magasins d'occasion. Pour initier le changement, des attributs tels que la vision, l'engagement, la foi, l'autonomisation, le courage et la détermination sont nécessaires. Bien sûr, avoir les bonnes personnes ayant ces compétences sont tout aussi importants. Si nous voulons apprendre quelque chose sur le succès de l'opération de Peterborough, ils évitaient de «sauter dans» des décisions impulsives. Ils créaient un comité de planification efficace pour rechercher les informations pertinentes nécessaires pour prendre des décisions judicieuses. Ils ont habilité leur gestionnaire de magasin à gérer l'entreprise tout en assurant que la mission et les valeurs du SSVP étaient au cœur de tout ce qu'ils ont fait dans leur fonctionnement.

Il peut sembler plus facile de maintenir le statu quo, pour permettre à la prochaine personne de traiter les problèmes en cause. Cela n'entraîne pas une érosion supplémentaire de notre capacité à aider ceux qui en ont besoin. Nous pouvons apprendre beaucoup du succès de l'opération de Peterborough. Leur modèle sur la façon de faire face à un défi majeur est digne d'attention par tous.

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