Attendre dans une espérance joyeuse

(decembre 2020)


Attendre dans une espérance joyeuse

(Reflexion Covid #9)


Par ta miséricorde, libère-nous du péché,
rassure-nous devant les épreuves en cette vie
où nous espérons le bonheur que tu promets
et l’avènement de Jésus Christ, notre sauveur.

Nous entendons ces mots à chaque messe. Ils nous parlent de la façon dont nous attendons Jésus et ils nous parlent d'une manière spéciale, maintenant aux jours de l'Avent et de Covid 19.

libère-nous du péché est une pétition que fait chaque chrétien. Nous demandons à notre Dieu de nous aider à résister aux tentations du monde: la tentation de juger, de discriminer, d'être blessant de quelque manière que ce soit, et aussi la tentation d'être orgueilleux. Je suis vincentienne, je fais de bonnes œuvres, alors regardez-moi! Penser "J'ai un chemin direct vers le ciel et vous ne l'avez pas" peut être mon grand péché.

…rassure-nous devant les épreuves en cette vie. C'est si nécessaire en ce moment! La pandémie mondiale, la séparation des êtres chers et l’isolement accroissent l’anxiété, même pour ceux qui ne sont pas naturellement anxieux. Que peut faire ma conférence concernant notre programme annuel de Noël pour les personnes qui ont besoin de nous pendant Covid 19? Les achats de Noël sont-ils encore sûrs? Comment gérerons-nous Noël sans grandes réunions de famille? Et la messe de minuit? Peut-être que la seule chose que nous pouvons faire, à coup sûr, est de tout remettre entre les mains de Dieu. Cela ne veut pas dire que nous abandonnons et ne faisons rien. Cela signifie que nous faisons de notre mieux avec les modifications qui doivent être respectées et que nous laissons Dieu prendre le relais à partir de là.

…où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ, notre sauveur. «la joyeuse espérance» est une vertu vincentienne. Notre devise «Seviens in spe» déclare que nous servons dans l’espoir. Nous le faisons avec «amour, respect, justice et joie». Nos amis qui ont besoin de notre aide ont suffisamment de problèmes. Ils n’ont sûrement pas besoin de voir des vincentiens tristes. Si nous maintenons notre joyeuse espérance, cela peut devenir un cadeau pour tous ceux que nous rencontrons.


Seigneur, envoie ton Esprit sur nous alors que nous nous préparons à la naissance de Jésus.
Aide-nous à donner tout ce que nous pouvons donner et à faire tout ce que nous pouvons faire.
Remplis-nous d'une joyeuse espérance dans votre promesse.
Que nous continuerions sur les traces de Saint Vincent de Paul, Sainte Louise de Marillac,
Bienheureux Frédéric Ozanam, Bienheureuse Rosalie Rendu
et tous les Vincentiens qui vous ont servi dans le passé.
Amen

Bon Avent et Joyeux Noël!
Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par Denise Bondy, responsable
Comité de Spiritualité CRON