this is a test

Paix intérieure

(septembre 2024)


Paix intérieure

J'aimerais partager avec vous une histoire que j'ai lue récemment.

Aujourd'hui, au supermarché, j'ai croisé un grand-père et un petit-fils qui marchaient devant moi. Le petit-fils criait tout le temps et exigeait quelque chose.
Le grand-père s'arrêta et dit : « Calme-toi, Misha, tu as juste besoin de te calmer ».

Même lorsque le garçon tomba et commença à heurter le sol avec ses pieds et ses mains, le grand-père resta complètement calme et dit simplement : « Calme-toi, Misha. Nous allons faire les courses et rentrer à la maison. C'est tout ce que nous devons faire. »

Finalement, à la caisse, alors que le grand-père et le petit-fils faisaient la queue, l'enfant attrapa un œuf plus gentil l'écrasa. Grand-père alors répéta : « Calme-toi Misha, nous serons bientôt à la maison » et, se tournant vers le caissier, il continua : « Ne t'inquiète pas, je suis désolé, nous allons payer pour cet œuf plus gentil. »

Après leur sortie, je n’ai pas pu résister et je continua après eux. Je les rattrapai sur le parking et leur dis en me tournant vers l'homme : « Juste pour que tu le saches, je suis ravi de la façon dont tu as calmé Misha aujourd'hui, je pense que c'était génial..."

Grand-père sourit tristement et dit : « Le nom du garçon est Alexandre » et ajouta : « Je m'appelle Misha ».

Nous sommes souvent placés dans des situations que nous ne pouvons pas contrôler. Ici, le grand-père a fait tout ce qu'il pouvait pour calmer le garçon. Il n’a pas réussi. Ainsi, au lieu de se concentrer sur ce qui n’allait pas autour de lui, il s’est concentré sur son calme. Ce faisant, il a pu faire ce qu’il devait faire.

Quand on se retrouve souvent dans des situations similaires. Il y a peut-être un problème avec un enfant qui se comporte mal, ou peut-être un problème financier ou de santé. Peut-être sommes-nous frustrés de ne pas pouvoir aider suffisamment. Pour moi, je suis troublé par la situation des sans-abri.

Lorsque cela arrive, tournez-vous vers l’intérieur et comptez sur la paix du Christ en vous. Cela vous aidera à passer la journée. La paix ne signifie pas être dans un endroit où il n’y a pas de bruit, de problèmes ou de dur labeur. Cela signifie être au milieu de ces choses et rester calme dans son cœur.

Comptez sur la grâce que vous avez reçue lors de votre dernière Eucharistie. Rappelez-vous les paroles à la fin de la messe ; « Va en paix, glorifiant le Seigneur par ta vie ».


Diacre John Girolami DTS
Conseiller spirituel SSVP CRON

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON