Ce que les paroisses peuvent faire pour servir les prisonniers

28 juin 2015

Par Ted Hughes, traduit par SSVP

Quoi que vous fassiez, ne les laissez pas fermer la chapelle. C'est le seul endroit où je peux aller là où je ne suis pas absolument terrifié. »Un homme d'une vingtaine d'années qui purge une peine d'emprisonnement à perpétuité dans une prison à sécurité maximale m'a dit ces mots.

En tant que prêtre à temps plein du Service correctionnel du Canada, mon ministère s'occupe de la surveillance des services d'aumônerie dans un certain nombre d'institutions fédérales. Le plaidoyer de ce détenu affirmait ma vocation, non seulement comme aumônier correctionnel, mais aussi comme prêtre. En proclamant l'Evangile au peuple de Dieu, nous reconnaissons et répondons aux domaines de la vie où il y a de la peur. Nous devons être les porteurs du confort et de la paix de Dieu. Le catalyseur de la plupart des crimes (et des péchés) est la peur. Nous pouvons avoir peur que, parce que nous ne sommes pas responsables, nos besoins externes ne seront pas pris en compte. Plus important encore, nous craignons que les besoins les plus profonds de notre cœur ne soient pas satisfaits.

Le ministère en prison consiste à témoigner des effets de la violence, du déni, de la peur profonde, de l'injustice et des multiples désirs de vengeance. Cela signifie entendre des histoires de vies brisées et changées pour toujours: celles des victimes et de leurs familles, des auteurs et de leurs familles. En prison, la connaissance abstraite du mal «là-bas» devient soudainement réelle et de près. Si nous osons nous permettre de réfléchir sur notre attitude personnelle envers ceux qui ont commis des crimes, entrer dans ces sentiments mélangés offre une occasion tangible de réfléchir sur la signification et l'expérience vécue du péché, du pardon, de la pénitence et de la rédemption dans notre propre vies. Lorsque nous servons les délinquants, notre foi nous enseigne à espérer une justice réparatrice, enracinée dans l'objectif de créer un endroit où, même au milieu du besoin humain de punition qui correspond au crime, la victime et l'agresseur peuvent être guéris. Le crime peut avoir blessé nos propres coeurs, esprits et corps, et nous pouvons trouver difficile ou impossible de pardonner ou de comprendre pourquoi les soins et la compassion sont offerts à ceux qui commettent des crimes, particulièrement les crimes les plus offensants pour notre société. Pourtant, que nous soyons prêtres, paroissiens, victimes de crimes ou prisonniers, lorsque notre cœur est rempli de la présence de Dieu, il y a plus de place pour la compassion, la paix et l'espoir. La peur, la colère, la vengeance et le désespoir ont moins de place pour s'installer. Comment pouvons-nous traduire le mandat du travail corporel de la miséricorde «de rendre visite au prisonnier» dans une réalité que chacun de nous peut accomplir?


Au Calvaire, nous entendons la promesse de Christ à Dismas, «le bon voleur», «aujourd'hui tu seras avec moi au Paradis» (Luc 23:43). La seule personne à avoir une place au paradis est un criminel jugé, condamné et exécuté. Jésus était vraiment «dur sur le crime»: il l'a vaincu par le pardon et la compassion, offrant la restauration et la rédemption. Il a apporté au monde l'équilibre divin entre justice et miséricorde. C'est une réalité difficile à comprendre pour nous, encore moins à vivre. Mais c'est au cœur du message évangélique pour le salut d'un monde brisé. Mon ministère me permet de célébrer la messe dans de nombreuses paroisses différentes. Je commence souvent par me présenter et par le fait que je suis ministre dans les prisons fédérales. Je dis alors quelque chose comme: "Oh, ça doit être la raison pour laquelle je reconnais beaucoup d'entre vous!" Invariablement la congrégation glousse. Puis j'ajoute toujours: "Et pour ceux de vous dans la congrégation qui ont réellement passé du temps «à l'intérieur» [dans une prison], vraiment vous êtes les bienvenus ici." Au cours des vingt et un ans que j'ai servi comme curé de paroisse, je n'avais jamais beaucoup pensé à ceux qui, dans ma paroisse, avaient été emprisonnés, ou à leurs familles ou à ceux qui étaient directement ou indirectement affectés par le crime. Parfois, des personnes qui voulaient parler d'un parent qui avait été arrêté et / ou reconnu coupable d'un crime s'approcheraient de moi. Parfois, je servais les victimes d'actes criminels. Mais pour la plupart, j'étais inconscient d'une réalité présente dans chaque congrégation. Nous n'avons pas besoin de faire un voyage dans un pénitencier local pour visiter les prisonniers. Ceux qui ont commis des crimes sont déjà dans nos paroisses. Plus de 90% de ceux qui ont passé du temps en prison retourneront dans la communauté. Comme ceux qui ont été institutionnalisés ou étiquetés à cause d'un certain aspect de leur vie (maladie mentale, toxicomanie, orientation sexuelle, commérage), ceux qui ont été emprisonnés ont souvent le sentiment que d'autres savent qu'ils ont été emprisonnés et les jugeront dans une lumière négative et les traiter différemment.

Les prisonniers peuvent aussi être dans nos paroisses par procuration. Lorsqu'une personne est en prison, sa famille ou ses amis se sentent souvent emprisonnés avec eux. "À qui pouvons-nous parler qui pourrait comprendre? Qui est prêt à écouter notre «secret» et nos peurs? Que penseraient les autres s'ils savaient que la personne qui a fait les manchettes sensationnelles était notre sœur, cousine, oncle, meilleur ami?" Chaque paroissien a la possibilité de pratiquer ce travail corporel de miséricorde sans quitter la paroisse, car, dans un étrange retournement de l'œuvre corporelle de miséricorde, le prisonnier peut visiter nos communautés de foi et nous ne le voyons pas. Sommes-nous disposés et capables de permettre au prisonnier de nous rendre visite? Notre ministère de l'hospitalité en tant que communauté paroissiale s'étend-il à tous? Pouvons-nous surmonter notre première réaction émotionnelle si nous savions que quelqu'un qui a fraudé, agressé, abusé, volé ou assassiné est assis à côté de nous à la messe? Pouvons-nous pardonner? Devrions nous? Ne méritent-ils pas vraiment d'être punis pour ce qu'ils ont fait? Ne sera-t-il pas «dur sur le crime» qui rendra nos rues plus sûres?

En 2009, j'ai été invité à participer à un dîner de Noël et à une célébration en présence de plus de cent anciens prisonniers et libérés conditionnels. Entré dans la salle paroissiale où il a eu lieu, j'ai été accueilli par ceux qui avaient commis des délits sexuels, des crimes violents, des délits de drogue - les travaux. Ils m'ont accueilli. Un groupe de ministère connu sous le nom d'Amis de Dismas (http://www.friendsofdismas.com/Default.aspx?pageid=311239) a accueilli la soirée et a fourni un véritable sanctuaire à beaucoup de personnes dont la vie quotidienne est remplie de peur, de réjection et de honte. Là, j'ai senti l'hospitalité offerte à ceux qui ont rarement connu un tel niveau d'acceptation et d'affirmation de leur dignité humaine parce qu'ils portaient la stigmatisation de leur crime. En présence d'un Dieu miséricordieux, pardonnant et rédempteur, ils célébraient la liberté du jugement et de la peur. Et je pourrais les rejoindre dans la reconnaissance que, comme l'un de mes anciens enseignants du séminaire avait l'habitude de dire: «Nous prenons le péché au sérieux, mais nous prenons le pardon de Dieu plus au sérieux." En tant qu'individus et en tant que paroisses, notre défi consiste à «haïr le péché, mais aimer le pécheur», ou, pour le dire plus directement, «détester le crime, mais aimer le criminel». Facile à dire, difficile à pratiquer. Il est facile de «haïr le péché et d'aimer le pécheur» s'il s'agit d'abstractions ou d'erreurs mineures que nous commettons tous. Mais nous avons absolument besoin de la puissante grâce de Dieu pour impliquer ceux qui ont victimisé des enfants, fraudé des personnes âgées de millions de dollars, traumatisé une communauté confiante, distribué de la drogue à un membre de la famille qui a fait une overdose ou causé des dommages physiques ou émotionnels à un adolescent. Peut-être que nous ne pouvons pas trouver dans notre cœur pour faire face à une réalité aussi terrible. Peut-être que les paroles de Jésus sur la croix, «Père, pardonne-leur», sont ce que nous pouvons faire de mieux si nos propres coeurs ne peuvent pas pardonner maintenant.

Alors, en pratique, que pourrions-nous faire, en tant qu'individus ou en tant que paroisses, pour vivre le travail corporel de miséricorde qui nous appelle à rendre visite au prisonnier? La société canadienne, et peut-être même nous-mêmes, a du mal à concilier le fait que travailler avec le criminel n'annule pas l'impact du crime ou ne rabaisse pas la victime. En travaillant avec les deux, nous pouvons engendrer la plénitude de deux des attributs divins les plus puissants, la justice et la miséricorde. Nous ne sommes pas tous capables ou désireux d'être directement impliqués dans ce domaine avec son mélange confus de douleur et de souffrance, de juste condamnation et miséricorde, de victimes et d'auteurs. Dans nos paroisses, nous devons reconnaître avec une profonde gratitude ceux et celles qui travaillent dans les domaines de l'application de la loi, de la justice pénale, des services correctionnels et de la réadaptation. Nous devons prier pour eux et pour les aumôniers et les bénévoles qui exécutent le mandat de «visiter ceux qui sont en prison» et qui aspirent à la grâce continue à suivre, les paroles de saint Paul à «vaincre le mal avec bonté» lorsque les effets du mal sont vus quotidiennement. Nos intercessions générales pourraient inclure des prières pour tous ceux qui sont touchés par le crime - les prisonniers, leurs victimes et tous ceux qui les soignent. Dans une conversation, nous pouvons défier la position par défaut selon laquelle les criminels doivent être punis pour que la justice soit perçue comme étant faite. Nous devons supplier la miséricorde de Dieu d'entrer dans ces lieux dans nos coeurs et dans notre monde blessés par la douleur de l'égoïsme, du crime, de la violence et de l'abus qui dégrade notre humanité et instille la peur.

De nombreux passages bibliques traitent des criminels, des personnes privées de leurs droits et des individus et des groupes que la communauté a rejetés. Aujourd'hui, dans nos paroisses canadiennes, nous avons la possibilité de permettre à ces passages de prendre de vraies figures parmi nous. Nous pouvons réfléchir dans la prière sur le fait que la communauté chrétienne primitive était terrifiée à l'idée de faire confiance à l'apôtre Paul et d'accueillir parmi eux l'apôtre Paul. Dans ces communautés, Paul (l'ancien Saul) a évoqué la terreur pour sa persécution horrible des disciples du Christ, sa participation au meurtre d'Etienne et son attitude de violence et d'intimidation qui ont défié de la même manière la foi des premiers croyants. que nous sommes défiés aujourd'hui par ceux dont nous craignons qu'ils nous fassent du mal

Le principal ensemble de barrières qui séparent les condamnés de nos paroisses est souvent les barrières invisibles mais réels dans nos propres coeurs. La peur, la répulsion, le sens de la justice humaine, la tendance naturelle à la vengeance: consciemment ou inconsciemment, tout cela crée des barrières dans nos cœurs qui délimitent «nous» et «eux». Le sentiment, réel ou perçu, qu'ils ne sont pas les bienvenus dans nos paroisses, empêche les délinquants de vivre dans nos communautés d'adoration. Mais le message de l'Évangile, les enseignements sociaux de l'Église et ceux qui ont servi directement les prisonniers affirmeront qu'il n'y a que «nous». Nous tous, qui reconnaissons notre péché, sommes sur la route de la repentance. Nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu et de celle de nos frères et sœurs dans nos communautés de foi. Dans une lettre adressée en 2010 au Premier ministre Harper concernant l'adoption d'une loi qui entraînerait une augmentation importante de la population carcérale, Mgr Gary Gordon, évêque Ponens du ministère des Prisons de la Conférence des évêques catholiques du Canada, écrit: La justice que nous trouvons dans les Écritures est profonde, nous sommes appelés à être un peuple en relation les uns avec les autres par nos conflits et nos péchés, avec la créativité ingénieuse de l'Esprit de Dieu pour trouver notre chemin dans la communauté de l'alliance. Comment cela peut-il être si nous nous excluons automatiquement de tous ceux que nous qualifions de «criminels»?(http://www.whitehorsediocese.org/, voir "Lettre au Premier ministre). Avez-vous déjà remarqué le nombre de fois, en particulier dans les lectures du dimanche, que la prison, les prisonniers, la captivité et la liberté sont mentionnés? Il n'est pas rare que les ex-délinquants, les victimes d'actes criminels, les membres de la famille et les amis des délinquants ou des victimes viennent me parler de leur réalité. Comme d'autres groupes qui restent invisibles, beaucoup remarquent que leur situation est rarement mentionnée dans les homélies ou les intentions de prière. Tandis que les pasteurs et ceux qui formulent les prières des fidèles parlent probablement de ces personnes, il peut être parfois nécessaire d'être assez explicite pour faire ressortir cette réalité. Il est facile de se laisser prendre par les attitudes. qui caractérisent l'agenda populiste «dur sur le crime», mais sommes-nous conscients que le fondement de notre approche fondée sur la foi est la justice réparatrice? Au lieu de se concentrer sur le criminel, notre point de vue change de façon significative lorsque nous posons d'autres questions telles que: quel est le mal qui est fait? Qui a été affecté? Comment l'harmonie et la justice peuvent-elles être restaurées? Chaque semaine au Canada, une semaine est réservée à la réflexion sur la «justice réparatrice». Cette année, la Semaine de la justice réparatrice commence le 13 novembre; son thème, «Repenser la justice», peut être consulté sur divers sites Web, tels que le Service correctionnel du Canada, http://www.csc-scc.gc.ca ou le Conseil des Églises pour la justice et la criminologie, http://ccjc.ca/.D'une certaine manière, les personnes reconnues coupables de crimes, en particulier les crimes les plus odieux, peuvent être comparées à celles avec lesquelles Jésus a marché en son temps, mises à part, rejetées par la famille et la communauté et souvent remplies de honte. Ils (ou leurs parents) ont été blâmés pour leur sort dans la vie et ont probablement été considérés comme récoltant ce qu'ils méritaient. Mais Jésus marcha parmi eux, les toucha, les guérit et les rendit à leurs familles et à la communauté. Jésus a montré la révérence et le respect pour la prostituée, le collecteur d'impôts, les pauvres, les aveugles, les rejetés et les non-croyants. Nous pouvons tellement facilement écarter ceux qui sont en prison que «les pauvres indignes», responsables de leur sort, méritant une punition et mis à part de la société. Mais l'Evangile nous commande d'être conscients et de marcher avec ceux qui ont le plus besoin de la miséricorde de Dieu.

INTERNET RESOURCES ON RESTORATIVE JUSTICE

Institut australien de criminologie-justice réparatrice
- http://www.aic.gov.au/criminal_justice_system.html
* Réseau canadien des familles et des services correctionnels - http://www.cfcn-rcafd.org/
* Connexions catholiques dans la justice réparatrice - ccinrj.ca
* Conseil des églises sur la justice et les services correctionnels - http://www.ccjc.ca
* Service correctionnel du Canada - csc-scc.gc.ca
Commission internationale pour la pastorale des prisons catholiques - iccppc.org
Institut international des pratiques réparatrices - http://www.iirp.edu/
Justice réparatrice du Comité central Mennonite
- http://mcccanada.ca/learn/what/restorative-justice
Conseil de justice réparatrice (Royaume-Uni) - http://restorativejustice.org.uk/

*= Organisations canadiennes