this is a test

Mois du souvenir

(novembre 2022)


Mois du souvenir

Novembre est traditionnellement une période où nous nous souvenons de nos proches décédés. Nous nous souvenons d'eux en visitant leurs tombes, en allumant des bougies pour eux. Nous prions pour eux et offrons des messes pour eux. Nous nous souvenons aussi des membres de nos communautés qui sont décédés ; Pasteurs, prêtres, diacres, enseignants, personnes de nos paroisses.

Nous nous souvenons également de ceux qui ont donné leur vie pour défendre leur pays et le monde, en temps de guerre comme en temps de paix.

Participer à la communion des saints exige de prier pour tous. C'est un excellent moyen de répandre le feu de l'amour sur les autres, que ce soit dans ce monde ou au purgatoire. Les prières pour les morts dans un cimetière portent des grâces spéciales.

Cela montre aux autres et à nous, que nous croyons en la vie éternelle, que l'âme continue à vivre après la mort du corps. A la fin des temps, l'âme et un nouveau corps ressuscité se rejoignent et sont présentés à Dieu.

En tant que Vincentiens, nous devons nous rappeler que ceux que nous aidons, que nous appelons les pauvres, vivent le chagrin et le deuil tout comme nous. Leur douleur peut être plus grande parce qu'ils n'ont peut-être pas les ressources financières pour enterrer leurs proches décédés comme ils le souhaitent. Souvent, Souvent, le gagne-pain peut mourir et son revenu a disparu aussi. On voit des projets « Go fund me » pour récolter des fonds. Nous voyons parfois le gouvernement financer les services funéraires de base.

Si nous rencontrons cela lors de nos visites à domicile, informez-les du soutien en cas de deuil et de l'aide financière à leur disposition. Offrez vos condoléances. Offrez-leur vos prières.
Offrez-leur votre temps pour simplement écouter leurs histoires.

Et n'oubliez pas que vos collègues vincentiens ont peut-être aussi perdu quelqu'un cher récemment. Peut-être même qu'un de vos propres membres est décédé récemment. Si c'est le cas, rassemblez vos membres et priez pour eux le court service commémoratif de la règle SSVP. Honorez-les d'une certaine manière pour leur service aux pauvres.

« Dieu compatissant, saint Vincent de Paul, bienheureux Frédéric Ozanam et Marie, notre Mère, ont tous donné d’eux-mêmes. Ce sont nos mentors célestes. Ils sont bénis tout comme nos vincentiens qui ont passé leur vie à servir tes personnes démunies et à proclamer ta grandeur. Nous te remercions d’avoir permis qu’ils fassent partie de notre vie et nous te remercions de nous donner la vie par la mort et la résurrection de Jésus. » (Du service commémoratif SSVP pour les membres décédés).


Diacre John Girolami

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON