Béni soit son coeur le plus sacré
Réfléchir sur le symbolisme de l'Image du Sacré-Cœur nous révèle l'étendue de l'amour de Dieu manifesté en Jésus. En commençant par le cœur lui-même, nous trouvons qu'il est situé au centre de sa poitrine. Nous savons que le cœur est à la fois physique et spirituel, et d'où découlent le bien et le mal. C'est aussi le centre symbolique du sentiment et de l'émotion. Le Cœur nous montre l'amour et l'affection profonds de Jésus pour nous, sa compassion, sa compréhension, son amour et sa charité. Le Cœur de Jésus représente le temple de Dieu, son centre divin et sa demeure. C'est le centre spirituel d'un être humain. L'image représente fréquemment le cœur en rouge, indiquant la couleur du sang que Jésus a versé pour nous. Cependant, la couleur rouge signifie aussi un amour fervent. Jésus a exprimé cet amour fervent avec lequel il nous a tant aimé qu'il a donné sa vie pour nous. L'image comprend une couronne d'épines, une croix, des gouttelettes de sang et que le cœur est transpercé. C'est le symbole de l'amour de Dieu pour nous.
L'amour manifesté dans le Sacré-Cœur est un amour humain, venant du cœur de celui qui est vraiment homme. Son amour est donc ça d'un cœur qui bat comme le nôtre. Il a tout ce qui appartient à l'amour humain mais qui a été porté à une intensité presque impossible en raison de la divinité à laquelle il est uni. C'est un amour sensé; Il est capable de ressentir de l'affection et en est physiquement influencé. Le Cœur de Jésus a de fortes émotions, se réjouissant, s'affligant lorsqu'il est touché par les sentiments de nos pauvres infirmités. Son Cœur se réjouit de Ses enfants, et continue de regretter mystiquement nos péchés. C'est un amour de sympathie. Il a toujours une sympathie illimitée pour nous! Le Sacré-Cœur a lui-même éprouvé tout ce que nous souffrons. Avoir réalisé l'union avec Lui dans la Sainte Eucharistie signifie que chaque misère humaine a son écho dans le Sacré-Cœur. Non seulement le Seigneur Jésus comprend-il tous nos problèmes ; Il a ressenti chaque trouble dans sa propre personne.
Le cœur sacré nous montre ce qu'est la vraie dévotion. La dévotion est toute action dans laquelle nous nous montrons librement disposés à servir Dieu. Toute véritable dévotion doit être offerte par amour. C'est par dévotion que nous lui offrons nos talents, nos pensées, nos actions et nos souffrances. Nous offrons toutes ces choses pour Son service et le service de Son Église. Notre amour pour le Sacré-Cœur de Jésus est l'amour que nous rendons pour l'amour que nous recevons gratuitement de Dieu. Lorsque nous grandissons en amour pour le Sacré-Cœur, nous grandissons en amour pour l'Amour.
À travers elle, nous voyons que l'amour n'est pas doux, occasionnel ou sentimental ; L'amour est fort, durable et sacrificiel. Nous devons honorer, vénérer et aimer le Sacré-Cœur de Jésus ; car sans cela, nous ne pouvons trouver qu'une compréhension imparfaite de l'amour et de la miséricorde de Dieu. Lorsque nous faisons cela, notre amour pour les autres, en particulier les pauvres, est élevé au niveau de l'amour du Christ pour les pauvres. Jésus a même guéri le pauvre mendiant afin qu'il puisse travailler à nouveau et se construire une nouvelle vie.
Que nos cœurs deviennent comme le cœur de Christ. Que notre amour pour tous ceux qui en ont besoin soit fort et plein de compassion.
Diacre John Girolami
Conseiller spirituel SSVP CRON