this is a test

Tout ce que Dieu a créé est bon

(octobre 2018)


Tout ce que Dieu a créé est bon

Tout ce que Dieu a créé est bon,
et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
1 Timothée 4:4,5

Le jour de l'action de grace est presque arrivé et il y a beaucoup de choses à remercier. Santé et abri, biens matériels et liberté, amis et famille, j'en ai une abondance. Tous ont été créés et donnés par un Dieu d'amour. Tout est bien; aucun ne doit être rejeté. Je remercie Dieu tous les jours pour tout ce qui est bon dans ma vie et pour ceux qui me bénissent par leur être même.

Mais qu'en est-il de ces choses qui ne me plaisent pas particulièrement? Qu'en est-il des épreuves et des problèmes qui existent dans ma vie personnelle, dans mon église et dans mon monde?

Nous savons que le mal ne fait pas partie du plan de Dieu. Dieu ne fait pas souffrir les gens. Nous faisons ça. Les gens sont la cause de la pauvreté, de l’injustice et des abus. Nos structures politiques et sociales semblent être la racine de la plupart de ce que nous demandons à Dieu de changer. Peut-être que Dieu nous entendra et fera ce que nous demandons. Mais je me demande si le message de Dieu à mon égard est le suivant: «Sortez et agissez contre ces maux sociaux! Agir avec les autres de bonne volonté et soutenir ceux qui en ont besoin! »

Les paroles de saint Vincent de Paul: «Aimons Dieu par la force de nos bras et la sueur de nos sourcils» dites-moi que cela ne se fera pas facilement. Je devrai travailler dur et avec les autres pour essayer de corriger les torts que je vois. Mes soeurs et frères vincentiens sont d'une valeur inestimable dans cette tâche. Il y en a d'autres également qui travailleront pour créer un monde meilleur si je suis disposé à me joindre à eux si j'ai du courage.

Sir Winston Churchill a dit un jour: «Le courage est la capacité de passer de l’échec à l’échec avec enthousiasme».
Mais pour faire cela, il faut espérer que tout ira bien. Dans sa lettre aux Romains, Saint-Paul écrit: « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.» Serviens in spe – Nous servons dans l'espoir.

Je sais que je suis béni. Je remercie Dieu pour tout et pour tous ceux qui me bénissent parce que toutes les bonnes choses viennent de Dieu. Je promets de travailler pour corriger ces choses qui causent des blessures et des injustices, sachant que l’amour de Dieu et l’amour de mes soeurs et de mes frères me soutiendront.

Que Dieu continue de nous bénir tous et ceux que nous servons.

Joyeux Action de Graces!

Denise

Coin de la Spiritualité

Réflexions mensuelles
par diacre John Girolami,
Conseiller Spirituel, CRON