La Pauvreté infantile


La Pauvreté des Enfants

De temps à autre, on nous rappelle que l'ampleur de la pauvreté infantile au Canada est intolérable et qu'il faut faire quelque chose. En réponse, des objectifs sont fixés, des fonds sont alloués et des comités sont créés.

Mais entre-temps, une autre génération d'enfants grandit démunie à l'occasion des nécessités de base de la vie, mais aussi d'un soutien inventif, de l'orientation parentale et des chances de réussir. D'autres enfants prennent tout cela pour acquis.

Une étude approfondie récente a montré que la pauvreté des enfants ne concerne pas seulement le niveau de vie, mais plutôt une condition multidimensionnelle qui ne peut être résolue du seul point de vue de la déficience matérielle.

De toute évidence, les parents sont les aidants naturels sur lesquels un enfant s'appuie. Mais si les parents, souvent sans faute de leur part, sont incapables de subvenir aux besoins de leurs enfants, la société a la responsabilité indéniable d'intervenir.

Les écoles, les communautés religieuses, les sociétés d'aide à l'enfance et d'autres tentent à bien des égards de remédier à ce qui est brisé, mais cette mosaïque de soutien ne mène pas nécessairement à une réussite complète.

En 2018, le comité de la Voix des pauvres et de la Prise de position du Conseil régional de l'Ontario a l'intention d'élaborer une vaste stratégie de défense de la pauvreté chez les enfants. Restez en contact et soyez impliqué.

(les dernières deux documents sont seulement disponibles en anglais)