Février est le Mois de l’Histoire des Noirs


(27 janvier 2021)

Bien que février soit le mois de l'histoire des Noirs et le moment idéal pour lire sur la riche histoire des Noirs ici en Ontario et au Canada, nous devrions également reconnaître les nombreuses difficultés et défis auxquels la communauté noire doit faire face pour atteindre un niveau d'égalité avec tous les Canadiens. Ce mois-ci verra le lancement d'un projet pilote CRON pour la diversité et l'inclusion au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le thème du projet pilote est… La diversité est un fait… L'inclusion est un acte. Les détails du projet peuvent être trouvés sur notre site Web avec une courte vidéo. J'encourage tous les Vincentiens à se joindre à nous dans ce projet et à partager avec les autres.

Le Mois de l'histoire des Noirs nous donne à tous l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire, y compris les effets positifs des Canadiens noirs alors que nous continuons de croître en tant que province et nation. Nous devrions tous célébrer la riche histoire et la culture qui sont associées à nos sœurs et frères de la communauté noire. Nous devrions également nous renseigner sur les obstacles auxquels de nombreux Canadiens noirs sont encore confrontés et qui contribuent à des niveaux plus élevés de pauvreté ainsi que sur les effets de ces obstacles systémiques sur l'éducation, l'insécurité de l'emploi et la nourriture, le logement et la justice pénale. Nous devons créer un dialogue ouvert avec les membres racialisés et parmi ceux que nous servons qui appartiennent à des groupes racialisés afin de mieux comprendre le racisme systémique. Ce pourrait être le moment idéal pour inviter d'autres paroissiens d'un groupe racialisé à rejoindre la SSVP.

Notre groupe de travail sur le racisme systémique du CRON compte des membres de divers groupes racialisés qui ont travaillé très fort pour développer le projet pilote que nous commençons maintenant. En tant que l'un des deux seuls membres caucasiens de ce groupe de travail, J'ai tellement appris des autres membres, sur leurs luttes et leurs points de vue, sur mes propres échecs et sur tout ce que nous pouvons tous grandir et accomplir en travaillant ensemble pour devenir une société plus diversifiée et une organisation inclusive.

Le dialogue peut être inconfortable pour beaucoup d'entre nous, mais c’est nécessaire si nous voulons devenir une société plus forte qui ressemble davantage à ceux que nous servons avec tant d'amour, de respect, de justice et de joie. Célébrons ensemble le mois de l’histoire des Noirs!

Jim Paddon

Plus de lecture: https://notesdelacolline.ca/2020/02/03/mois-de-lhistoire-des-noirs-dates-et-personnages-cles/