SSVP Atelier de changement systémique


SSVP Atelier de changement systémique

Un atelier sur le changement systémique a eu lieu à Burlington, en Ontario, le 28 avril 2018. L'objectif était de rassembler les représentants de la SSVP Justice Sociale et d'autres membres de la communauté catholique des régions de Hamilton et de Niagara afin qu'ils puissent partager leur travail sur la justice sociale, apprendre les uns des autres. Il a été suivi par 41 Vincentiens de 18 conférences. 9 villes différentes étaient représentées.

Un certain nombre de conférenciers avaient fait des présentations sur divers sujets. Parmi les conférenciers figurait Sarah Guinta du bureau de Justice et Paix du diocèse de Hamilton. Elle a parlé des initiatives de justice sociale entreprises par le diocèse. Ils aident les paroisses à développer des équipes paroissiales. En outre, ils se concentrent sur les initiatives de justice sociale et l'éducation dans les écoles secondaires.

On a fait une présentation sur les initiatives de la Fondation « Halton Catholic Education » pour enfants. Marc Clare, le directeur exécutif du groupe, a parlé de ses efforts pour aider les enfants dans le besoin à travers le système scolaire.

Sherri Ramirez, coordonnatrice de la sensibilisation de la paroisse St. Patrick à Hamilton, a présenté un exposé sur le projet De Mazenod Door aux pauvres du centre-ville de Hamilton. Ce ministère de porte aux pauvres du centre-ville fonctionne depuis 2012. Ils soutiennent environ 400 personnes par jour avec un repas chaud. D'autres paroisses contribuent également financièrement.

La paroisse Immaculate Heart of Mary à Stoney Creek aide également cette cause. Larry et Laura Mackisoc nous ont raconté comment ils préparent un repas chaud une fois par mois et apportent la nourriture au «De Mazenod Door».

L'initiative du ministère de la prison dirigée par le diacre Brian Dunn a été présentée. Le programme de «Boite à outils de sortie de prison» fournit un sac à dos rempli d'objets pour aider ceux qui sont libérés de prison à recommencer. Ils sont emballés par des étudiants et les articles sont financés par des dons, y compris des fonds de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Pauline Jones, représentant les conférences de la SSVP de Halton, a parlé de leurs initiatives. Elle nous a informés d'une boîte à outils dentaire que les Conférences peuvent utiliser avec elles pour décrire le «comment» pour apporter de l'aide à cette partie très peu aidée et très importante de la santé globale d'une personne.

Dans le cadre d'une table ronde, le «Remplissez un sac à main pour votre sœur» a été présenté. Ce projet a été développé quand il est apparu que beaucoup de femmes avaient spécifiquement besoin du contenu général d’un sac à main. Le "mot" répandait et les dons provenaient d'un nombre beaucoup plus important de sources que prévu. Environ 800 sacs à main ont été donnés. La Conférence a été en mesure de répondre aux besoins identifiés et de permettre un débordement significatif dans d'autres domaines importants..

Le groupe est parti énergisé et prêt à continuer à travailler avec ceux dans le besoin pour changer les situations dans leurs vies.

Diacre John Girolami
SSVP Représentant de la zone de justice sociale
Zone Hamilton/Niagara