Les Vies Noires Comptent


Les Vies Noires Comptent

(Juin 2020)

Il y a plus de 400 ans, des Africains ont été capturés et retirés de leurs terres, maisons et familles natales pour être emmenés dans le Nouveau Monde et réduits à des objets qui aideraient leurs propriétaires à avoir une entreprise rentable et une vie confortable pour leurs familles. Cette subjugation d'une autre race qui a été fondée sur les principes d'une personne inférieure et subhumaine simplement à cause de la couleur de sa peau continue de sévir en Amérique du Nord. L'institution de l'esclavage est celle qui a tenté de priver les personnes affectées de leur dignité humaine fondamentale. Comme cela a été prouvé à maintes reprises par des actes de défi courageux, personne ne peut enlever le don de la dignité humaine que Dieu a donné.

Bien qu'il y ait eu de nombreux changements positifs dans la législation et les lois pour réduire ces efforts d'inspiration raciste pour réprimer les Afro-Américains, le récent assassinat de George Floyd a entraîné une réponse nationale et même mondiale aux préjugés raciaux.

En tant que Canadien, je dois également reconnaître que nous ne sommes pas exemptés des préjugés raciaux et je crois que nous devons nous exprimer et agir de manière à véritablement apporter un changement systémique efficace dans notre façon de penser et d'agir, à la fois en tant qu'individus et en tant que gouvernements. Reconnaissons également que ce racisme affecte également nos peuples autochtones. En tant que Vincentiens, nous devons souligner la relation entre le racisme et la pauvreté. Nous devons utiliser les connaissances que nous acquérons grâce à notre interaction avec les personnes vivant dans la pauvreté et l'effet que le racisme a eu sur leur vie.

Il y a eu plusieurs déclarations particulièrement bonnes concernant le racisme au cours des dernières semaines, mais comme pour Vincent, les mots ne suffisent pas. Il doit y avoir de l'action, qui est tempérée par la prière à la fois pour ceux qui sont victimes du racisme, ainsi que pour ceux qui peuvent encore pratiquer et soutenir le racisme. J'encourage tous les membres de notre famille vincentienne à travailler au sein de leurs organisations, congrégations et paroisses en prenant position et en éduquant les autres. Prenez des mesures qui démontrent notre conviction sincère que chaque homme, femme et enfant est égal. Montrons également par nos paroles et nos actions à toutes les personnes de couleur que nous sommes à leurs côtés et respectons leur droit à la dignité humaine fondamentale et à l’égalité des droits.

C'est le moment pour chacun d'agir.

Jim Paddon
Responsable, Justice sociale nationale