Mise à Jour sur la Justice Sociale


MISE À JOUR SUR LA JUSTICE SOCIALE

(septembre 2020)

Chers partisans de la justice sociale:

Racisme systémique

J’encouragerais les commentaires sur le sondage que nous avons inclus dans les mises à jour précédentes. Bien que la date limite soit fixée au 25 août, nous serions heureux de recevoir des commentaires et des réponses continus. Pendant que nous discutons de cette question au sein de la Société, vous pouvez demander ce que vous pouvez faire lors de votre conférence ou conseil. Certaines actions possibles peuvent inclure:
  1. Approcher les paroissiens de groupes racialisés et les inviter à envisager de se joindre à votre conférence. Le raisonnement de cette invitation serait de fournir à votre conférence une composition raciale diversifiée qui peut aider à voir les problèmes de pauvreté sous un angle différent. Ces nouveaux membres peuvent également être en mesure de fournir leurs propres expériences vécues en matière de racisme.
  2. Lorsque nous effectuons nos visites à domicile ou que nous les rencontrons, nous servons dans d’autres services que nous pouvons offrir, pourquoi ne pas inviter des familles racialisées à partager certains de leurs défis liés au racisme.
  3. Invitez les personnes racialisées à assister à une réunion pour parler du racisme et en particulier de ses effets sur la pauvreté
L’éducation est un élément clé de la compréhension du racisme et il serait bénéfique d’améliorer nos connaissances. L’avantage de l’alphabétisation interculturelle est une méthode permettant de mieux comprendre ce que le racisme peut signifier pour les personnes les plus touchées.

Notre justice sociale nationale se réunit mensuellement via des réunions virtuelles Teams. Dans nos efforts pour améliorer nos connaissances et nos efforts futurs concernant le racisme systémique, nous étendons nos réunions d’une heure normale à 90 minutes, le temps supplémentaire étant chaque mois consacré à une discussion sur diverses questions liées au racisme systémique. De plus, dans nos efforts pour devenir un comité plus diversifié sur le plan racial, nous sommes heureux d’accueillir Valerie Alexander, de l’Ontario, qui se joindra à nous en tant que voix des personnes racialisées noires et offrira au comité un aperçu et une compréhension de la façon dont la pauvreté peut affecter les groupes racialisés. Nous prévoyons également d’inviter une personne autochtone à se joindre à ce comité et nous serions heureux de recevoir toute suggestion de nom. La foi et le bien commun et Laudato Si’

Le Mouvement catholique mondial pour le climat (MCMC) Canada fait partie du réseau mondial pour animer les idées sociales, politiques et écologiques énoncées dans l’encyclique sur la justice climatique du pape François, Laudato Si. MCMC (www.catholicclimatemovement.global/fr ) a les objectifs suivants:

Donner vie à Laudato Si’ en développant une communauté de Canadiens prêts à agir courageusement pour notre maison commune.

Créer un forum en ligne pour favoriser les liens et le partage entre et parmi le MCMC, les organisations catholiques canadiennes, les défenseurs des terres autochtones et de l’eau, et les laïcs catholiques canadiens appelés à la création sont des leaders.

Travailler pour comprendre et rechercher une action transformatrice sur l’impact disproportionné du changement climatique et de l’extraction non durable des ressources sur les communautés autochtones.

Encouragez les catholiques canadiens à faire entendre leur voix dans la sphère publique pour appeler à des politiques climatiques audacieuses et amplifier le message de Laudato Si´ dans les médias.

En tant que Vincentiens, nous devons insister fortement sur la manière dont le changement climatique peut affecter les plus vulnérables de nos communautés. Je recommanderais de lire l’encyclique. Une citation particulière du Pape François déclare que « Aujourd’hui, cependant, nous devons nous rendre compte qu’une véritable approche écologique devient toujours une approche sociale; il doit intégrer les questions de justice dans les débats sur l’environnement, afin d’entendre à la fois le cri de la terre et le cri des pauvres ».

Justice criminelle

Le système de justice pénale au Canada mérite certainement notre attention. C’est plus que le ministère des prisons et la visite des détenus. Il faut s’attaquer aux injustices dans les services de police racialisés au Canada. Le taux de profilage racial est beaucoup plus élevé dans les contrôles de police, les détentions avant jugement et les populations carcérales. En 2016, les Noirs représentaient 3,5% de la population générale du Canada, mais 10% de la population carcérale fédérale.

En 2014, la GRC a signalé qu’il y avait près de 1200 femmes et filles autochtones portées disparues ou assassinées au Canada entre 19 80 et 20112 . Les groupes de femmes autochtones placent ce chiffre à près de 4 000. Les femmes autochtones sont également plus susceptibles d’être victimes de violence, d’homicide et de traite de personnes. comme un taux d’incarcération beaucoup plus élevé que les femmes non autochtones.

La justice réparatrice est un autre élément important pour lutter contre le taux de récidive lorsque les récidivistes retournent au crime et en prison. Si votre conférence est actuellement impliquée dans des efforts liés à ce sujet, nous aimerions vous entendre. Si vous souhaitez devenir actif dans le domaine de la justice pénale, veuillez nous en informer. Nous pouvons aider.

Récupération de la Covid-19 et justice sociale.

Alors que nous espérons revenir aux réunions régulières en personne, j’aimerais encourager chaque conseil / conférence à nommer un ou plusieurs membres pour agir à titre de représentant de la justice sociale. Une option pourrait également être d’approcher des paroissiens qui peuvent avoir un travail ou une autre expérience bénévole dans les domaines de la justice sociale pour envisager de se joindre à la conférence ou simplement se joindre au comité de justice sociale à titre consultatif. Ce rôle pourrait être élargi à l’extérieur de la paroisse pour inviter quelqu’un de votre communauté à apporter son aide sur des sujets de justice sociale.

Jim Paddon, Responsable
Comité national de justice sociale